P-au-P, 11 avril 2017 [AlterPresse] --- Les Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) et de l’environnement (Mde) ont lancé officiellement, le samedi 8 avril 2017, le projet d’assainissement baptisé « Lave figi Pòtoprens » (nettoyer Port-au-Prince).
Ces activités de nettoyage, qui dureront 15 jours, prendront fin le samedi 22 avril 2017, selon une note de presse du Mict, en date du lundi 10 avril 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Ce projet vise à nettoyer les principales artères de la région métropolitaine de Port-au-Prince notamment le Boulevard La Saline, Tabarre, Martissant, Pétionville et Carrefour-Feuilles, suite au constat d’insalubrité constatée dans les rues de la capitale Port-au-Prince.
D’aucuns estiment que d’autres mesures d’accompagnement systématiques devraient être prises, comme empêcher aux riverains de jeter des immondices dans les rues et ordonner un ramassage régulier des déchets notamment dans les quartiers populaires.
« Lave figi pòtoprens » constitue le fruit de la mutualisation des ressources de diverses entités étatiques avec le support de l’ensemble du gouvernement, en vue de déclarer la guerre aux détritus, considérés comme l’ennemi public numéro 1 pour la santé et le bien-être de la population, souligne le ministre du Mict, Max Rudolph Saint-Albin.
Saint-Albin dit espérer que la gestion des déchets puisse être convertie, à l’avenir, en une source de revenus pour le pays.
« Lave figi Pòtoprens » est aussi un témoignage de l’engagement et de la volonté de l’administration Moïse/Lafontant en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens, indique le ministre du Mict.
Il salue cette initiative ainsi que l’appui des partenaires du secteur privé qui, dit-il, contribuent à cette opération.
Plusieurs hauts cadres de l’État dont Pierre Simon Georges, Joseph Pierre Richard Duplan et Magalie Habitant, respectivement ministres du Mde, délégué départemental de l’Ouest et directrice du Service métropolitain de collecte de résidus solide (Smcrs), ont donné le coup d’envoi de l’opération au Boulevard La Saline le samedi 8 avril 2017. [jd emb gp apr 11/04/2017 11 :35]