Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew : Des autorités locales appellent à la relance de l’agriculture à Jérémie

P-au-P, 10 avril 2017 [AlterPresse] --- Des autorités de la commune de Jérémie (Sud-ouest), ravagée en octobre 2016 par le cyclone Matthew, appellent à des mesures de relance de l’agriculture pour pallier les problèmes de manque d’aliments disponibles pour les populations affectées.

« Pour que la vie reprenne dans cette commune, il faudrait relancer l’agriculture. Les techniciens et les agronomes doivent accompagner les paysans mentalement et physiquement », déclare la maire adjointe de Jérémie, Sylnatha Pierre, jointe au téléphone par AlterPresse.

Elle appelle au déploiement de techniciens dans les sections communales pour aider les paysans à cultiver les denrées.

Des semences doivent être distribuées aux agriculteurs, en vue de redynamiser de la production agricole, préconise-t-elle.

Plus de six mois après le passage de l’ouragan Matthew, la population de la commune de Jérémie est toujours aux abois, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Le manque de production des principales denrées dans la zone est à l’origine de cette situation difficile, déplore un habitant de Jérémie.

« Autrefois, dit-il, la population consommait ses propres produits. Maintenant, elle recourt aux produits importés des autres villes du pays, comme la banane, les mangues et autres fruits, ainsi que l’arbre véritable ».

Des familles ne peuvent pas acheter certains produits à Jérémie parce que leurs prix ont augmenté. Le pouvoir d’achat de la population a considérablement diminué, rapporte-t-il.

Certaines d’entre elles ont dû vendre leurs réserves de produits agricoles pour pouvoir se procurer des tôles pour recouvrir leurs maisons.

Le passage du cyclone a été suivi d’une sécheresse à Jérémie, ce qui a contribué à compromettre tout effort de production et entraîner les familles dans une situation d’insécurité alimentaire, relève la maire adjointe Sylnatha Pierre.

Les gens meurent de faim dans plusieurs communes du département spécialement Jérémie, dénonce-t-elle.

À chaque pluie, des familles sont contraintes de laisser leurs domiciles pour aller se réfugier dans une grotte située à la 8e section de Fonds rouge, rapporte-t-elle.

Lors d’une visite effectuée dans la Grande Anse, le vendredi 31 mars 2017, le président Jovenel Moïse a promis d’améliorer la situation de la population, notamment des gens qui ont pris refuge dans la grotte.

La maire adjointe de Jérémie déplore le manque d’assistance dans les zones reculées qui ne sont pas touchées par l’aide humanitaire.

Récemment, l’Université d’État d’Haïti (Ueh) a appelé à une nouvelle politique de gestion des désastres et de distribution de l’aide dans les zones frappées par l’ouragan. [bd emb gp apr 10/04/2017 16 :00]