P-au-P, 10 avril 2017 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse condamne l’attaque perpétrée contre son cortège, dans la commune de l’Arcahaie (à environ 41 km, au nord de la capitale, Port-au-Prince), le vendredi 7 avril 2017.
Dans une note en date du samedi 8 avril 2017, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, la présidence condamne avec « véhémence » cette attaque qu’elle qualifie d’« actes terroristes ».
Elle renouvelle « tout son engagement » à trouver une solution définitive et satisfaisante à la crise débutée, depuis plusieurs mois, à l’Arcahaie, suite à la décision prise en juillet 2015 par l’ancien président Michel Martelly, d’élever la localité de Montrouis au rang de commune.
« Ces actes attentatoires à la vie du président de la république, commis par des individus non encore identifiés, constitue une menace grave contre la paix publique et la sûreté de l’État ».
Face à cette barbarie, le pays tout entier devrait être « uni et porter » haut les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, soutient-elle.
« L’établissement d’une société démocratique ne peut se faire qu’à travers les principes édictés par la loi », souligne la présidence qui appelle la population archeloise à ne pas céder face aux extrémistes.
Elle annonce l’ouverture d’une « investigation minutieuse et rigoureuse » par les instances compétentes afin de trouver les auteurs de ces actes et de les déférer par devant les autorités judiciaires préposées à cet effet.
Des manifestantes et manifestants ont lancé des pierres contre le cortège présidentiel à l’Arcahaie. Ce qui a obligé des agents de sécurité du chef de l’Etat à riposter par des tirs en l’air.
« Nous déplorons cette attitude de la part de gens motivés par des intentions autres que celles des riverains de l’Arcahaie », indique, pour sa part, la Mairie de l’Arcahaie, dans une note de presse, en date du samedi 8 avril 2017.
Tout en exhortant les autorités établies à diligenter une enquête en vue de déterminer les auteurs de l’attaque, la mairie exprime ses sympathies au président et à tous les autres membres de son cortège.
Au début du mois de mars 2017, des mouvements de protestations renouvelées à l’Arcahaie, contre le projet de délimitation territoriale, ont fait une dizaine de blessés, quatre véhicules incendiés et 20 autres gravement endommagés. [jd emb gp apr 10/04/2017 11 :35]