Par Giscard Bouchotte [1]
Dans la série d’interventions de collaborateurs réguliers ou occasionnels d’AlterPresse, à l’occasion de ses 3 ans le 28 janvier 2005
Je ne résumerai pas mes impressions juste par un regard sur la presse haïtienne ou la presse via internet. Il y aurait tellement à dire. J’aurais sans doute aimé évoquer votre travail ou à nouveau, Haïti dans son rapport et interaction avec internet, donc le monde ( Mon texte « Haïti et internet », publié sur Alterpresse en avril 2003)
Je voudrais d’abord confirmer avec vous un constat que je viens de faire à New York avec mon ami, le professeur Spear de Lehman University à propos de son site Ile en Ile, en particulier pour le volet d’Auteurs haïtiens. J’aurais tout simplement aimé avoir vos statistiques de visite par pays. C’était quand même curieux de voir à quel point les internautes (anglophones) des Etats-Unis s’intéressaient davantage à Haïti (dans une langue qui n’est pas forcément la leur) que la France par exemple. Peut-être, l’immigration plus forte là -bas, joue-t-elle pour beaucoup ?
C’est Haïti dans son rapport contradictoire au monde francophone, anglophone, créolophone et hispanophone que je voudrais signaler et dont vous avez pu en tenir compte. Si le français peut nous être utile et nous servir, tant mieux. On a le choix, pourvu que le message soit passé. On est tous une langue. Sinon, il est vain de vouloir être des bâtisseurs d’une francophonie qui n’en a que faire de notre quote-part.
Pour finir, je salue en toute l’équipe d’Alterpresse les représentants farouches d’une Haïti comme nous l’aimons. Par votre professionnalisme, vous éloignez tous les préjugés qui se renforcent dans les temps douloureux qu’elle traverse. Vous faire des félicitations à n’en plus finir reviendrait à réduire tout votre travail à une simple quête de mérite ou d’éloges. Je crois que ce n’est pas votre cas. Alterpresse est la preuve que tous les gens ne sont pas tous endormis en Haïti. Je vous remercie tout simplement, espérant que vous aurez capitalisé toutes ces expériences de travail, pour mieux éclairer les lecteurs du monde entier à la fois sur les hommes et les sociétés. Over the years !
Paris, 25/01/05
[1] Journaliste, critique d’art, écrivain