P-au-P, 7 avril 2017 [AlterPresse] --- Plus d’une dizaine de femmes sont honorées par l’Organisation des Nations Unies (Onu), à l’occasion de la célébration de la journée nationale mouvement féministe haïtien, le lundi 3 avril 2017.
Des portraits de femmes de tout âge et de toute condition continuent de défiler dans un produit multimédia disponible sur le site de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).
Parmi les femmes honorées, figurent la sénatrice du département du Nord, Dieudonne Etienne Luma ainsi que Guerda Bellevue Benjamin Alexandre, Marie Gladice St-Jean Lundy et Raymonde Rival Auguste, respectivement députées à la 50e législature pour les circonscriptions de Savanette (Plateau Central), Jérémie (Grande Anse, Sud-ouest) et Cornillon Grand-Bois (l’Ouest).
Sont également honorées Wideline Mereveille, cheffe des opérations des sapeurs-pompiers, Rudelie Louis, agent 1, membre de l’Unité départemental de maintien d’ordre (Udmo) dans le département du Nord, Daniola Saintilma, agent 1 de la 26e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Il y a aussi Marie Pierre, titulaire de plusieurs prix, dont le prix de Digicel entrepreneur de l’année 2014, Myrtha Vilbon, cheffe d’entreprise Glory Industries, Asaphe Micaelle Jean Louis, enseignante et artiste et Marie Denise Dorléans, agricultrice, commerçante et éleveuse, évoluant dans le milieu rural à Hinche.
« La situation des femmes en milieu rural d’Haïti est particulièrement difficile, alors que leur apport dans l’économie nationale est fondamental », soulignent les Nations Unies.
Selon elles, le milieu rural haïtien a toujours été négligé par les autorités.
Plusieurs organisations féministes, dont la solidarité des femmes haïtiennes (Sofa), avaient exhorté l’État à adopter des lois qui garantissent la protection des droits de la femme, dans une déclaration, à l’occasion de la journée nationale du mouvement féministe haïtien. [jd emb gp apr 10/04/2017 06 :35]