Español English French Kwéyol

Haïti : La militante des droits humains Marie Yolène Gilles démissionne du Rnddh

P-au-P, 5 avril 2017 [AlterPresse] --- La militante des droits humains, Marie Yolène Gilles, assistante responsable de programme au sein du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), déclare avoir remis sa démission au sein de cette institution pour des « raisons éthiques et morales », lors d’une conférence de presse, ce mercredi 5 avril 2017, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Les rumeurs de corruption (au sein du Rnddh) qui se sont révélées vraies, entachent irréparablement l’image de l’institution, (…) je ne saurais me faire complice de vos agissements ni non plus jeter ma crédibilité et mon honnêteté à la poubelle de votre irresponsabilité », lit-on dans la lettre sa démission adressée au directeur exécutif du Réseau, Pierre Espérance.

Avant de prendre cette décision, la militante des droits humains indique avoir pris du temps pour réfléchir et mener des enquêtes.

Elle estime qu’« il est inacceptable » qu’une organisation de défense des droits humains, luttant contre la corruption et du détournement de l’argent de l’État, soit sur le banc des accusés.

Les tentatives d’AlterPresse pour joindre Pierre Espérance au telephone se sont pour le moment recelées vaines.

Dans d’autres médias, Pierre Espérance a expliqué que le Rnddh a reçu une « subvention du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad), dans le cadre de la recherche de fonds pour financer le fonctionnement et les activités de l’institution à l’échelle nationale, conformément à ses statuts. ».

« Il n’y a pas de corruption au Rnddh (...), fait-il valoir, tout en soutenant que « Subvention n’est pas corruption ».

« Pour ne pas considérer une subvention comme une corruption, il faut que l’institution qui donne la subvention soit au dessus de tout soupçon et il faut que l’organisation qui reçoit cette subvention n’ait jamais dénoncé l’institution donatrice », rétorque Gilles.

La crise qui secoue le Rnddh, une des plus anciennes et plus dynamiques organisations haitiennes de droits humains, touche de plein fouet le secteur social auquel il appartient. [jd emb gp apr 05/04/2017 15 :05]