Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La présidence poursuit sa série de rencontres sur la problématique du Grand Sud

P-au-P, 4 avril 2017 [AlterPresse] --- Le président de la république, Jovenel Moïse, poursuit, ce mardi 4 avril 2017, sa série de rencontres sur la problématique du Grand Sud, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Accompagné d’officiels du gouvernement et de membres de son cabinet, le chef de l’État rencontre les représentants du Core Group et les présidents de la chambre des députés, Cholzer Chancy et du Sénat Youri Latortue.

Moïse affirme vouloir trouver « les stratégies les plus appropriées » pour le relèvement du Grand Sud, suite à sa tournée dans le département de la Grande Anse, le vendredi 31 mars 2017.

Il en a profité pour s’enquérir de la situation des habitants de la localité de Louroux, 8e section de Fonds Rouge (Jérémie).

Le président a tenu, le 1er avril 2017, une première réunion avec les parlementaires des départements du Grand Sud, en vue de trouver, dit-il, dans « un dialogue ouvert et constructif », les meilleures stratégies de relèvement à adopter au bénéfice de ces dits départements.

Durant son passage dans la Grande Anse, Jovenel Moïse a promis l’ouverture prochaine de plusieurs restaurants communautaires dans le département, dont un à Fond Rouge.

On ne sait pas, cependant, ce qui est prévu pour la relance de la production agricole dans la région, considérée, avant le passage du cyclone, comme un des greniers du pays.

Six mois après le passage de Matthew, le risque de famine plane encore sur ce département, en dépit de certaines actions entreprises par l’État.

Suivant les bilans communiqués par les organisations non gouvernementales, suite au passage de l’ouragan Matthew, les 3 et 4 octobre 2017, plus de 1.5 million de personnes étaient en situation de besoins humanitaires urgents. [am emb gp apr 04/04/2017 13 :55]