Español English French Kwéyol

Les trois ans d’AlterPresse

Une présence remarquée

Par Roger Edmond [1]

Dans la série d’interventions de collaborateurs réguliers ou occasionnels d’AlterPresse, à l’occasion de ses 3 ans le 28 janvier 2005

Trois ans déjà ! Et AlterPresse s’est installée dans son rôle de média électronique comme si elle comptait à son actif de nombreuses années d’existence.

Au seuil du 21ème siècle, la presse dite alternative, tout en dessinant un profil différent de celui auquel les lectrices et lecteurs haïtiens ont toujours été habitués, offre un excellent cadre de communication. Cette nouvelle ère se propose de finaliser les grandes avancées technologiques entreprises au 20ème siècle non seulement par la mondialisation de l’information, mais aussi et surtout par l’analyse séquentielle et soutenue de son contenu.

AlterPresse ne se contente pas de diffuser l’information. Elle l’analyse, procède à son recadrage et la relativise. Car « Toute communication s’analyse en contenu et en relation. » Il est plus ou moins aisé de diffuser l’information de masse, de submerger le lecteur d’un flot de données dont il ne peut se servir qu’à moitié si celles-là ne sont accompagnées de repères indispensables à leur dissection, assimilation, juste et pleine compréhension. AlterPresse met dans un jeu d’ensemble les signes, les valeurs significatives et disponibles en s’écartant de l’ordre habituel des choses, celui de la pure et simple distribution, pour introduire le rapport combien nécessaire et indispensable entre la forme et le fond.

Créé au terme de l’année 2001, alors que Haïti avait commencé à basculer dans la dérive et la tourmente provoquées par les élections contestées de mai 2000, le réseau alternatif haïtien d’information, AlterPresse, est venu, avec d’autres organes d’information, dépister les avenues possibles pour un nouvel éclairage des réalités sociopolitiques haïtiennes, à tel point qu’il a été difficile pour le pouvoir en place d’asservir la presse et d’occulter ses visées rétrogrades de dictature. Et la tentative a échoué.

L’équipe Konbit/flamboyants, par le truchement de la radio a collaboré partiellement et modestement à la réalisation des objectifs fixés. C’est dans le cadre d’une communication conceptualisée ayant pour fondements les principes autour desquels s’articule l’idée de démocratie agissante, de liberté sans compromis que nous saluons le groupe et les principaux membres fondateurs. Que le travail continue pour le plus grand bien de tous !

Bonne fête à AlterPresse !

Roger Edmond pour Konbit Flanbwayan

Le 24 janvier 2005


[1Educateur, journaliste, écrivain