P-au-P, 3 avril 2017 [AlterPresse] --- Accompagné du premier ministre, Dr Jack Guy Lafontant, le président Jovenel Moïse était en tournée dans le département de la Grande Anse (Sud-Ouest), le vendredi 31 mars 2017, indique une note de presse transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Selon la note, cette tournée amène les deux chefs de l’exécutif à visiter les infrastructures urbaines, sanitaires et éducatives de Jérémie (Grande Anse) ainsi que le commissariat de police de la ville, frappée par l’ouragan Matthew, les 3 et 4 octobre 2016.
En plus des pertes en vies humaines, « un total de 370 mille logements ont été affectés par l’ouragan, dont 286 mille en zones rurales et 30,182 logements détruits », d’après un document de l’Organisation internationale des migrations (Oim), relatif à la réponse humanitaire apportée au département de la Grande Anse, deux mois après le passage du cyclone.
Six mois après le passage de Matthew, le risque de famine plane encore sur ce département, en dépit de certaines actions entreprises par l’État.
La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh) recommande aux dirigeants actuels de mettre en œuvre de véritables « politiques publiques » capable de répondre aux besoins de la population, notamment des personnes en insécurité alimentaire. [emb gp apr 03/04/2017 13 :30]