P-au-P, 30 mars 2017 [AlterPresse] --- Le président du Venezuela, Nicolás Maduro salue « la position forte » d’Haïti en faveur de l’ordre constitutionnel et la souveraineté du Venezuela, au cours de la séance tenue, le mardi 28 mars 2017, au siège de l’Organisation des États américains (Oea), à Washington.
Haïti s’est montrée solidaire du Venezuela, lors de cette séance qui devait statuer sur la suspension du Venezuela à l’Oea, comme le souhaite un texte de déclaration, supporté par les pays du Nord, tels que les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Ce texte a réclamé la tenue d’élections générales anticipées dans un délai ne dépassant pas 30 jours et le départ du pouvoir de Maduro.
« Haïti s’oppose à toute idée d’un coup d’État maquillé contre le Venezuela », a soutenu le représentant permanent d’Haïti à l’Oea, Jean Victor Harvel Jean-Baptiste, durant le débat.
Il a prôné un dialogue franc entre tous les acteurs vénézuéliens sans interférence d’une quelconque nation étrangère.
À l’issue de la rencontre du mardi 28 mars, le Conseil permanent de l’Oea sursoit momentanément aux sanctions contre le Venezuela.
La prochaine assemblée générale de l’Oea est prévue en juin 2017 au Mexique. [jd emb gp apr 30/03/2017 14 :00]