Español English French Kwéyol

Migration : Des sénateurs américains préconisent une prolongation du Statut de protection temporaire (Tps) des migrants d’Haïti aux États-Unis d’Amérique

P-au-P, 28 mars 2017 [AlterPresse] --- Conduits par le très influent Marco Rubio, ancien candidat à la présidence, une dizaine de sénateurs étasuniens plaident en faveur d’une prolongation du Statut de protection temporaire (Tps), en faveur des migrantes et migrants haïtiens aux États-Unis d’Amérique.

Dans une correspondance, adressée à John F. Kelly, secrétaire du département de la sécurité intérieure des États-Unis, que s’est procurée l’agence en ligne AlterPresse, les sénateurs demandent à John F. Kelly d’exercer son autorité, afin de faire prolonger le Statut de protection temporaire (Tps), qui arrive à terme en juillet 2017.

La situation en Haïti (le climat de violence, la vulnérabilité aux catastrophes naturelles) ne s’est pas suffisamment améliorée pour permettre le retour des migrantes et migrants, protégés par le Tps, selon les sénateurs étasuniens.

Ils évoquent la situation combien difficile, que connaît Haïti, aggravée par le tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010, l’épidémie du choléra (octobre 2010) et le passage du cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Depuis l’élection, le mardi 8 novembre 2016, de Donald Trump, des millions de migrantes et migrants, dont des centaines de milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens, ont la peur au ventre.

Donald JohnTrump, le 45e président américain (né le vendredi 14 juin 1946 à Queens et dont le mandat a commencé le vendredi 20 janvier 2017), a promis de rendre à l’Amérique sa grandeur, par des mesures de déportation envers toutes les migrantes et tous les migrants en situation irrégulière.

De son côté, Yvette D. Clarke, députée pour le 9e district de l’État de New York, très dévouée à la défense de la cause haïtienne au congrès, prévoit de demander l’extension du programme Tps à toutes les migrantes et à tous les migrants, arrivés aux États-Unis d’Amérique avant le 8 novembre 2016, le soir des élections qui ont vu la victoire de Donald Trump.

Dans le préambule de son projet, elle rappelle combien le programme Tps a été accordé aux ressortissantes et ressortissants haïtiens arrivés aux États-Unis d’Amérique, afin de permettre à ces derniers de rapatrier des fonds à leurs familles restées en Haïti.

Ce programme participerait, par conséquent, au relèvement d’Haïti.

Clarke, Rubio et les autres sénateurs sont unanimes à déclarer combien les besoins d’Haïti se sont aggravés et ont augmenté, depuis « que le pays a subi des dégâts considérables pendant le passage de l’ouragan Matthew ».

Des centaines de personnes ont été tuées et des milliers de familles ont été déplacées, en octobre 2016, lors du passage du cyclone Matthew sur Haïti, rappellent-ils. [am emb apr 28/03/2017 12:30]