P-au-P, 27 mars 2017 [AlterPresse] --- La présidente de Chili, Michelle Bachelet [1], est en visite officielle de quelques heures en Haïti, ce lundi 27 mars 2017, indique un communiqué du gouvernement chilien, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
A l’occasion, un accord bilatéral a été signé autour de la compatibilité ou l’équivalence et la reconnaissance d’études des cycles de l’enseignement de base ou fondamental et de l’enseignement moyen ou secondaire.
La visite de Bachelet, qui s’est entretenue avec son homologue d’Haïti, Jovenel Moïse, est la première d’une cheffe d’État après l’investiture du nouveau président d’Haïti, le 7 février 2017.
Bachelet a rendu visite aux troupes chiliennes de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), basées au Cap-Haïtien (département du Nord) et à Port- au-Prince (département de l’Ouest).
Elle a rencontré la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et cheffe de la Minustah, la Trinitéenne Sandra Honoré, « dans le contexte de la coordination pour le retrait des troupes chiliennes, prévu pour le samedi 15 avril 2017 », selon le communiqué du gouvernement chilien.
À Port-au-Prince, Bachelet a visité l’école nationale « République du Chili » reconstruite, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, « grâce à un projet multisectoriel emblématique de la coopération chilienne ».
Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, un nombre important de migrantes et migrants d’Haïti ont rejoint le Chili, en quête d’emplois et de mieux-être. Pendant que certains continuent leur expérience au Chili, d’autres, désenchantés, sont revenus au bercail, en Haïti.
Les conditions économiques, existantes au Chili, n’auraient pas permis à ces migrants haïtiens, désenchantés, de subvenir convenablement aux besoins de leurs familles restées en Haïti, suivant leurs déclarations.
La visite de Michelle Bachelet, ce lundi 27 mars en Haïti, viserait à souligner le départ imminent des troupes chiliennes de la force onusienne et réaffirmer l’engagement du Chili, dans la poursuite de sa contribution au développement social et économique d’Haïti, à travers la coopération dans divers domaines.
S’inscrivant dans le cadre des 80 années des relations diplomatiques entre les deux pays, cette visite entrerait également dans le cadre d’un processus de consolidation des liens d’amitié et de coopération entre Haïti et le Chili.
« Au cours des dernières décennies, le Chili a été présent en Haït,i à travers divers projets de coopération et la contribution de ses troupes à la Minustah, avec un fort engagement de renforcer la démocratie haïtienne ainsi que son développement économique et social », lit-on dans le communiqué du gouvernement chilien. [emb rc apr 27/03/2017 10:15]
[1] Ndlr : Née Verónica Michelle Bachelet Jeria, le 29 septembre 1951, à Santiago du Chili, elle a eu un premier mandat présidentiel, sous la bannière du Parti socialiste du Chili, du 11 mars 2006 au 11 mars 2010. Son second mandat présidentiel a débuté le 11 mars 2014.