P au-P, 24 mars 2017 [AlterPresse] --- Le parti politique Rasin Kan pèp la demande à la chambre les députés de voter contre la loi sur la diffamation, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 24 mars 2017, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
À l’unanimité, le sénat de la république a donné un vote favorable à ce projet de loi controversé, lors d’une séance, le mercredi 15 mars 2017.
Le directeur exécutif de Rasin Kan pèp la, Francoeur Pierre, considère le vote du sénat comme une insulte au peuple haïtien notamment pour les paysans, les organisations populaires, de femmes ainsi que les militantes et militants qui ont lutté contre le régime dictatorial des Duvalier.
Il dit comprendre « très mal » que des parlementaires veuillent, à travers un vote de la loi sur la diffamation, enterrer le résultat de la lutte des citoyennes et citoyens haïtiens pour la conquête de la liberté d’expression.
Cette loi est contraire aux normes des droits humains, particulièrement, du droit à la liberté d’expression, à la recherche et au partage de l’information, dénonce-t-il.
« La constitution de 1987 garantit le droit à l’information ». L’une des responsabilités que devrait avoir ce parlement est de doter le pays d’une loi d’accès à l’information, soutient-il.
Cette loi sur la diffamation va entraver davantage la liberté d’expression, met-en garde Pierre.
Rasin Kan pèp la encourage la population à se mobiliser contre l’attitude des parlementaires qui appuient cette loi.
15 sénateurs sur 16 (dont le président qui ne vote pas) ont voté en faveur de ce projet de loi sur la diffamation, proposé, en janvier 2014, au vote, par l’ex-sénateur du Sud-Est, Edwin Daniel Zenny.
Cette loi votée sans consultation préalable avec les médias viserait à « protéger l’intégrité et l’honneur de toute personnes physique et morale, et doter, d’un cadre légal, la presse et tout autre moteur de propagande.
Le politologue haïtien Roromme Chantal voit la loi sur la diffamation comme une tentative de bâillonnement de la presse. [jd emb gp ap 24/03/2017 14 :20]