Español English French Kwéyol

Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique, le 25 mars

Haïti-Droits Humains : Des activités annoncées par l’Unnoh et le comité citoyen du 25 mars

P-au-P, 24 mars 2017 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliens et normaliennes d’Haïti (Unnoh) et le Comité citoyen du 25 mars annoncent plusieurs activités pour marquer la journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique, le samedi 25 mars 2017.

« La mémoire de l’esclavage et la contribution d’Haïti au patrimoine historique de l’Humanité » : tel est le thème d’une conférence-débats réalisée à Port-au-Prince, le jeudi 23 mars 2017, indique une note de l’Unnoh.

Les professeurs à l’Université, Georges Eddy Lucien et Yves Dorestal ont animé, entre autres, cette causerie.

Ce vendredi 24 mars, une marche silencieuse est prévue dans l’aire de l’habitation coloniale Caradeux (nord), suivie d’échanges et d’activités culturelles au Lycée Jean-Marie Vincent.

L’Unnoh et le comité citoyen du 25 mars souhaitent la participation active de toutes et de tous à ces journées d’activités de mémoire qui nous concernent, disent-ils, particulièrement en raison « de notre passé douloureux de peuple victime de l’esclavage ».

Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’une recommandation de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) qui encourage la mise en synergie de plusieurs secteurs liés à l’éducation et à la culture pour offrir des programmes scolaires et éducatifs aux jeunes générations sur la mémoire de l’esclavage.

Le Mexique, la Grèce, l’Espagne, la Suisse, l’Argentine font partie des États engagés dans l’organisation régulière d’activités marquant la décennie des personnes d’ascendance africaine et la journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique.

Cette journée instituée par l’Unesco depuis 2007 a pour thème cette année : "Mémoire de l’Esclavage, reconnaître l’héritage et les contributions des personnes d’ascendance africaine". [am emb gp apr 24/03/2017 06 : 00]