P-au-P, 21 mars 2017 [AlterPresse] --- Le cortège de l’ex-président Jean Bertrand Aristide, qui revenait d’une audition au parquet, le lundi 20 mars 2017, autour d’un dossier de blanchiment d’argent, a été attaqué au niveau de Lalue (centre-ville de la capitale Port-au-Prince), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette attaque armée constitue une tentative d’assassinat sur Aristide, affirment ses proches dans les médias de la capitale.
Des tirs ont été dirigés vers la portière arrière du véhicule où se trouvait Aristide qui venait, peu de temps avant, d’être auditionné à titre de témoin par le juge Jean Wilner Morin dans le cadre du dossier de blanchiment d’argent impliquant l’ancien commissaire divisionnaire de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Jacques Anthony Nazaire, un proche de l’ex-président.
Aristide s’en est sorti indemne mais un agent de sécurité blessé lors de l’attaque reçoit actuellement des soins à l’hôpital, a précisé Joseph.
Lors de son audition au parquet, l’ex-président était accompagné de ses avocats Gervais Charles et Mario Joseph, de l’ancienne candidate malheureuse à la présidence aux élections de 2016, Maryse Narcisse du parti politique Fanmi Lavalas ainsi que des parlementaires du dit parti.
Plusieurs partisans et sympathisants étaient venus sur les lieux en signe de solidarité à Aristide.
Convoqué au parquet le jeudi 17 mars 2017, Aristide ne s’y est pas présenté à cause d’une erreur matérielle contenue dans la convocation, a expliqué un cadre du parti Fanmi Lavalas, Yvon Feuillé.
L’ex-président s’est finalement présenté au parquet parce que la convocation du lundi 20 mars a été faite en bonne et due forme, a-t-il poursuivi. [bd emb gp apr 21/03/2017 15 :00]