P-au-P, 21 mars 2017 [AlterPresse] --- La chambre des députés a emboîté le pas au sénat de la république en ratifiant, ce mardi 21 mars 2017, la déclaration de politique générale du premier ministre nommé, Jack Guy Lafontant, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Après environ 20 heures d’échanges, 95 députés ont voté pour, 6 contre et 2 se sont abstenus (le président ne vote pas).
Avant même le vote des députés, l’adoption de la déclaration de politique générale de Lafontant était perceptible en raison du fait qu’une majorité a été déjà dégagée en sa faveur, à travers des négociations.
Après la ratification, le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy encourage le nouveau premier ministre à se mettre au travail dans l’immédiat afin d’adresser les problèmes du pays.
Les grandes lignes de la déclaration de politique générale s’appuient sur l’État de droit, la relance économique et l’environnement, entre autres, sans indiquer les moyens de mise en oeuvre des dispositions annoncées.
Les promesses exprimées par le premier ministre sont vues par plusieurs secteurs comme des vœux parce qu’il n’indique aucun mécanisme clair de mise en œuvre de celles-ci.
Médecin inconnu de la classe politique haïtienne, Lafontant a été choisi comme premier ministre par Moïse, dans la soirée du mercredi 22 février 2017, après des consultations avec les présidents des deux chambres.
Ce choix est intervenu deux semaines après la prestation de serment du président, le 7 février 2017.
Président du Rotary Club de Pétionville, Lafontant, âgé 56 ans, a exercé sa carrière d’interniste et de gastro-entérologue depuis une trentaine d’années en Haïti. [emb apr 21/03/2017 09 :30]