P-au-P, 16 mars 2017 [AlterPresse] --- Quatre stations de radio communautaires, endommagées lors du passage du cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, sont en cours de réhabilitation dans le grand Sud d’Haïti.
Ce projet de réhabilitation de ces stations de radio, situées dans la Grande Anse, les Nippes (Sud-Ouest) et le Sud, est entrepris grâce au support du Programme alimentaire mondial (Pam) et de l’organisation Internews, indique un communiqué de presse, transmis à AlterPresse.
Ces stations auront une source basique d’énergie et un support informatique.
Après sa réhabilitation, la station de radio de Dame Marie pourrait être captée par plus de 120 mille personnes, alors qu’elle atteignait avant 30 mille, se réjouit Ben Noble, représentant d’Internews en Haïti.
« Avec ce projet, nous avons pu reconnecter des centaines de personnes, affectées par Matthew, en leur redonnant accès à une information fiable et vérifiée », soutient, pour sa part, Anahi Ayala Iacucci, directrice des programmes humanitaires d’Internews.
Ces réparations permettront aux communautés affectées de recevoir des informations cruciales, afin de mieux se reconstruire, selon les organisations.
Elles exhortent les autorités locales et les organismes opérationnels à utiliser ces stations, pour diffuser des messages sur les programmes de distribution, et à encourager le dialogue sur les questions urgentes touchant les communautés locales.
« La majorité des Haïtiens préféreraient la radio pour recevoir des informations sur la réponse humanitaire », selon une évaluation indépendante des médias, conduite par Internews, à Jérémie, Abricot et Latibollière (département de la Grande Anse, unepartie du Sud-Ouest d’Haïti).
Une cinquantaine de stations de radio et de télévision, endommagées, ont été répertoriées dans les départements affectés, lors du passage du cyclone Matthew, en vue d’un soutien logistique,
Ces chiffres ont été fournis dans un rapport d’une commission d’évaluation, commanditée par le Ministère de la culture et de la communication (Mcc), en ce qui concerne la situation générale des médias, dans les zones touchées par le cyclone Matthew. [jd emb rc apr 16/03/2017 12:40]