Español English French Kwéyol

La Langue Créole à l’honneur à Montréal pendant le mois d’octobre 2002

P-au-P., 22 sept. 02 [Alter Presse] --- Le Comité d’Initiative pour l’Appui à l’Alphabétisation en Haïti (sigle en Créole KIPKAA), organise un ensemble d’activités culturelles de sensibilisation sur la Langue Créole, pendant tout le mois d’octobre 2002 à Montréal / Canada, a appris AlterPresse.

Débats, récitals de poésie, expositions d’ouvrages, de peinture et de sculpture, pièces théâtrales, ateliers de formation sur la lecture et l’écriture de la Langue Créole, analyse de contenus des proverbes dans le Créole Haïtien, consommation de mets créoles, figurent au menu des activités de ce mois de sensibilisation sur la Langue Créole.

De nombreux chercheurs et spécialistes de la Langue Créole feront le déplacement à Montréal pour apporter leur contribution au programme.

L’écrivain et dramaturge haïtien Franck Etienne prendra part à une conférence-spectacle sur l’importance du théâtre créole en Haïti, dans l’après-midi du samedi 26 octobre 2002. Le professeur Albert Valdman de l’Université Indiana, également vice-président international des Etudes Créoles, prononcera une conférence sur le Créole Haïtien, le samedi 5 octobre 2002, pour lancer les activités. L’intellectuelle Ghislaine Charlier fera une rétrospective sur l’empereur Jean-Jacques Dessalines et le rôle qu’il a joué dans la révolution Haïtienne, dans l’après-midi du jeudi 17 octobre 2002.

De son côté, l’Association Socio-Culturelle Guyane-Québec (ASCGQ) présentera une exposition de peintures et de photos, qui sera suivie de la lecture de textes d’écrivains Guyanais et de musique folklorique, le samedi 12 octobre. Et l’Association des Enseignant(e)s Haïtiens du Québec (AEEHQ) tiendra une conférence sur la pédagogie et les séminaires destinés aux enseignants en Haïti, le lendemain 13 octobre, avec le professeur Ivon Lamour du Centre de Développement du Créole Haïtien (sigle en Créole SDKA) et de Cambridge Ringe and Latin School, Boston, Etats-Unis d’Amérique.

Les activités seront clôturées le lundi 28 octobre 2002, Jour International de la Langue Créole, avec un atelier d’initiation à la lecture et à l’écriture du Créole. [rc apr 22/09/02 10:00]