P-au-P, 13 mars 2017 [AlterPresse] --- Le premier ministre nommé, Jack Guy Lafontant, est attendu, ce lundi 13 mars 2017, au sénat de la république pour présenter sa déclaration de politique générale.
Les parlementaires devront sanctionner cet énoncé, soit par un vote de confiance, soit par un vote de non confiance, .
Aucune tendance relative à ce vote n’est encore dégagée au sénat, constate le sénateur de l’Ouest, Pierre Paul Patrice Dumont, joint au téléphone par AlterPresse.
Il exprime son insatisfaction par rapport au texte remis au sénat par Lafontant, document qui ne prend pas en compte certaines préoccupations du pays.
« Mon vote dépendra de la façon dont la réalité du pays, particulièrement du département de l’Ouest, est représentée dans la politique générale du premier ministre », déclare, pour sa part, un autre sénateur de l’Ouest, Antonio Chéramy.
À ce sujet, il indique qu’il est en consultation avec son cabinet pour savoir quel comportement adopté, lors de la séance.
Une commission spéciale de 7 sénateurs, devant analyser le dossier du premier ministre nommé a été constitué, le mardi 7 mars 2017, lors d’une séance plénière au sénat.
Les sénateurs faisant partie de cette commission sont : Dieudone Luma Etienne, Kedelaire Augustin du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Antonio Chéramy de la plateforme Vérité, Jean Renel Sénatus de la Ligue dessalinienne (Lide), Dieupie Chérubin de la Konvansyon inite demokratik, Nahoom Marcellus (Bouclier) et de Joseph Lambert (Konbit nasyonal). [jd emb gp apr 13/03/2017 09:00]