Español English French Kwéyol

Importante cérémonie d’hommage à l’ancien président d’Haïti décédé René Préval au Mupanah

P-au-P, 10 mars 2017 [AlterPresse] --- L’exposition de la dépouille de l’ancien président René Préval, décédé le 3 mars à l’âge de 74 ans, a lieu ce vendredi 10 mars, dans les jardins du Musée du panthéon national haïtien (Mupanah), en vue de lui rendre un dernier hommage.

Cette cérémonie d’hommage, qui précède ses funérailles nationales attendues dans la matinée du samedi 11 mars 2017, se déroule en présence d’Elizabeth Préval, l’épouse du défunt, des membres de sa famille, très émus, de l’actuel président Jovenel Moise et du premier ministre nommé Jack Guy Lafontant.

Le corps du défunt recouvert du drapeau national a été transporté par des policiers de l’Unité de sécurité générale du palais national (Usgpn) munis de brassard noir.

Une foule imposante s’est massée près du Mupanah, tandis que des personnes de toutes catégories sociales et de toutes les générations défilent afin de se recueillir devant le corps de l’ancien président.

L’animation funèbre est assurée par l’orchestre des cordes de Marmelade durant le temps de la présentation des hommages à l’endroit du défunt.

La cérémonie prendra fin vers 6 :00 p.m (heure locale), avec les honneurs funèbres donnés à l’ex-président à la sortie de son corps au Mupanah.

Après les funérailles de Préval, le samedi 11 mars 2017, sa dépouille sera emportée vers sa ville natale à Marmelade, pour être inhumée.

La présidence a décrété six journées de deuil national, non chômés, du lundi 6 au samedi 11 mars, à la mémoire de l’ancien président. Durant cette période, le drapeau national, est en berne sur tous les édifices publics. [jep emb gp apr 10/03/2017 12 :45]