P-au-P., 27 janv. 05 [AlterPresse] --- Une multitude de personnes venant de tous les coins du monde a défilé dans l’après-midi du 26 janvier à Porto Alegre lors d’une gigantesque marche pour la paix qui a inauguré la cinquième édition du Forum Social Mondial (FSM).
La participation à cette manifestation a été estimée à environ 200.000 personnes dans les milieux de la presse alternative.
Portant les drapeaux de leur pays et des encarts d’identification, les nombreuses délégations, dont celles d’Haïti, ont parcouru les rues du centre de Porto Alegre, capital de l’Etat de Rio Grande do Sur.
Les consignes et revendications entendues étaient multiples. Cependant le refus de la politique guerrière des Etats-Unis au Proche Orient a été manifeste. Les participants à la marche de la paix ont fermement condamné la politique du Président américain Georges Bush, en particulier la guerre conduite en Irak.
Les organisateurs ont estimé que le FSM est en train de battre ses propres records. A la fermeture des premières rondes d’inscriptions ce 26 janvier, 100.000 personnes ont été accréditées. Plus de 5 mille professionnels de la presse, de 65 pays, des cinq continents, assurent la couverture de l’évènement.
Selon les organisateurs, cette année le FSM tentera de favoriser une interrelation "plus dynamique" entre les diverses activités, des 11 blocs thématiques du forum.
Parmi les axes thématiques, figurant "la pensée autonome", "biens communs de la terre et des peuples", "économies souveraines et paix", communication, luttes sociales et ordre démocratique. [gp apr / pulsar / ciranda/ 27/01/05 00:20]