Español English French Kwéyol

Haïti : Les funérailles de l’ancien président René Préval toujours maintenues pour le 11 mars

P-au-P, 8 mars 2017 [AlterPresse] --- Dans l’attente des résultats d’une autopsie pratiquée sur le cadavre de l’ancien président d’Haïti, René Préval, (1996-2001/ 2006-2011), ses funérailles « nationales » sont toujours maintenues pour le samedi 11 mars 2017, indique à AlterPresse, la sœur du défunt, Marie Claude Calvin.

Elle n’a pas voulu aborder le sujet de l’autopsie, effectuée le mardi 7 mars 2017 sur le corps de l’ex-président, à la demande de sa troisième épouse, Élisabeth Débrosse Préval.

C’est le directeur de l’Institut médico-légal (Iml), le Dr Jean Armel Demorcy, qui a procédé à la dissection et à l’inspection des différentes parties du cadavre pour déterminer la cause de la mort, rapporte le quotidien Le Nouvelliste.

La dépouille de l’ancien chef d’État, décédé le 3 mars 2017, à l’âge de 74 ans, sera exposée le vendredi 10 mars, au Musée du panthéon national (Mupanah).

La mise en terre se fera le même jour (le 11 mars) à Marmelade où il a passé une partie de sa vie. Il s’était également investi dans de nombreux projets socio-économiques au bénéfice des habitants de cette localité.

La présidence a décrété six journées de deuil national, non chômés, du lundi 6 au samedi 11 mars, à la mémoire de l’ancien président.

Durant cette période, le drapeau national, est en berne sur tous les édifices publics.

La présidence appelle les stations de radiodiffusion et de télévision à émettre, les vendredi 10 et samedi 11 mars, des chansons appropriées entrecoupées de témoignages sur la vie et l’œuvre de cet « éminent homme d’État ». [jep emb gp apr 08/03/2017 14 :20]