Español English French Kwéyol

Revue des réactions saluant la mémoire de l’ex-président d’Haïti René Préval

P-au-P, 7 mars 2017 [AlterPresse] --- Des réactions fusent de toutes parts pour saluer le départ du président d’Haïti, René Préval, le 3 mars 2017, à l’âge de 74 ans, des suites d’une crise cardiaque, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Des faits inédits en rapport à Préval, jusque-là, méconnus du grand public, ont été dévoilés par des proches collaborateurs de l’ancien président, qui a servi le pays pendant deux mandats (1995-2001 et 2006-2011).

Élisabeth Débrosse Préval, troisième épouse du président Préval

« René s’est éteint. Je ne sais pas si c’est un ACV, une rupture d’anévrisme ou une crise cardiaque massive. Je lui ai parlé ce vendredi matin. Il était en pleine forme et de bonne humeur. Il devait venir me chercher à l’aéroport samedi matin. On s’était promis d’aller manger au restaurant Portofino. Il est mort », fait savoir Élisabeth Débrosse Préval, troisième épouse de Préval, avec qui elle s’est mariée le 06 décembre 2009.

Pour leur part, des personnalités politiques n’ont pas caché leur émotion suite au décès subite de Préval.

L’ancien président Jean-Bertrand Aristide

« Paix à son âme et à notre chère Haïti ! », c’est la réaction laconique du dirigeant du parti Fanmi Lavalas, rapportée par un autre responsable du parti, Lesly Voltaire, au journal le Nouvelliste.

Le général Prosper Avril

« Terrifiante nouvelle que celle du décès surprenant du président René Préval. Je m’incline avec respect devant sa dépouille. Paix à son âme ! », s’est exprimé, sur son compte Twitter, le général Prosper Avril, ancien président d’Haïti (septembre 1988 - mars 1990).

L’ancien président provisoire Jocelerme Privert

« J’ai perdu un ami, un conseiller et un mentor », regrette Privert, qui a rencontré Préval, pour la première fois, en 1995, alors qu’il était, à cette époque, responsable de la Direction générale des impôts (Dgi).

Privert a rappelé l’appui de Préval aux paysans pour le renforcement du secteur agricole à travers son programme-phare, la réforme agraire, selon le journal Le Nouvelliste.

L’ancien président Michel Martelly

« Un homme qui a servi son pays ne meurt jamais. Que ton âme repose en paix ! Président Préval, Ti René, mon frère, mon ami et conseiller, ton départ nous laisse sous le choc », lit-on, sur le compte Twitter de Martelly, à qui Préval avait transmis le pouvoir en 2011, à la suite des élections.

Le premier ministre désigné Jack Guy Lafontant

« J’exprime ma profonde tristesse suite au décès de l’ancien président René Préval. Haïti a perdu un grand fils. Que son âme repose en paix ! », affirme Jack Guy Lafontant, premier ministre nommé.

L’ex-premier ministre Yvon Neptume

Yvon Neptune reconnaît en Préval un président qui a toujours fait des choix de priorité pour son pays comme l’agriculture, les réseaux routiers, entre autres.

Il a exprimé son respect pour René Préval, même s’il n’a pas toujours été d’accord avec lui sur certains points.

L’ex-premier ministre Jean-Max Bellerive

« C’était un être humain exceptionnel. Il croyait dans la fidélité malgré ce qu’on pensait de lui. Il était extrêmement méticuleux dans la gestion des affaires de l’État », a fait valoir Jean Max Bellerive au quotidien Le Nouvelliste.

L’ancien premier ministre Laurent Lamothe

« HAITI pleure le décès d’un grand homme de notre histoire et un GRAND Président, René Préval. Je transmets mes sincères sympathies à sa famille et à ses proches », écrit-il sur Twitter.

Youri Latortue, président du Sénat et de l’Assemblée nationale

« Il m’incombe donc l’impérieux devoir de rendre un vibrant ultime hommage à l’homme de Marmelade, qui, indéniablement, aura gravé son empreinte indélébile sur deux décennies d’histoire politique haïtienne ».

« Devant le statut proéminent de l’acteur politique, devant la mesure de l’homme d’État que fut René Préval, je ne puis me contenter des deux phrases laconiques, quoique riches de sens », publie-t-il sur sa page Facebook.

La sénatrice Dieudonné Luma Étienne

« J’ai appris avec beaucoup de tristesse l’annonce du décès de l’ancien président René Préval. Mes sympathies à sa famille et amis affectés ».

Le sénateur Antonio Chéramy

Le sénateur Antonio Chéramy (Don Kato) déstabilisé… « Il était comme un père pour moi et moi un fils pour lui. Un guide. Cette nouvelle m’a déstabilisé. Je ne m’y attendais pas. J’ai comme les deux jambes coupées », a réagi le sénateur au quotidien Le Nouvelliste.

Le Député Jerry Tardieu

« Jusqu’à son dernier souffle, le président Préval n’a donc pas arrêté de parler de son rêve de modernisation pour l’agriculture haïtienne. C’est le dernier message qu’il me laisse, qu’il nous laisse. Pour avoir été le dernier à le voir, le dernier à lui parler, je me sentais dans l’obligation de partager ce dernier moment, ce dernier échange, ces dernières paroles ».

L’ancien directeur de la Pnh Mario Andrésol

Le président Préval, voulant respecter une promesse faite à des jeunes de Marmelade pendant la campagne électorale de 2006, me demanda d’intégrer 24 d’entre eux dans la Police nationale d’Haïti (Pnh).

« 18 sur 24 réussirent. Je l’en informai. Il me demanda de voir leurs notes. Je m’exécutai. Il me remercia chaleureusement et me dit en souriant qu’il n’a rien à reprocher et que les six, qui ont échoué, n’ont pas su saisir leur chance. Et, comble d’ironie, le nom de famille d’un des six était : Préval », témoigne Andrésol.

L’ancien ministre Nesmy Manigat

« Je laisse l’histoire aux historiens. Moi, je garde le souvenir d’un homme simple, humble, un homme de compromis. Merci d’avoir fait confiance au jeune consultant que j’étais. Repose en paix René Préval ».

La communauté internationale salue le départ de Préval

L’ex-président Leonel Fernández

« La mort de Préval est une grande perte, non seulement pour Haïti, mais pour toute la communauté politique de la région, parce que c’était un homme qui a fait des contributions importantes au développement et au renforcement de la démocratie et qui a su cultiver une relation cordiale avec les pays voisins ».

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de René Préval. Une profonde amitié unit les peuples québécois et haïtien, et notre relation avec Haïti repose sur des liens durables ».

La ministre des relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine Saint-Pierre

« Je souhaite offrir mes sincères condoléances au peuple haïtien ainsi qu’à l’ensemble de la diaspora haïtienne présente au Québec. Le Québec et Haïti sont liés par plusieurs ententes, mais aussi et surtout aujourd’hui par le cœur. La solidarité et l’engagement du Québec pour Haïti s’expriment avec une force particulière en ces jours de deuil ».

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau

« Le Canada se souviendra de son attachement au principe de la démocratie, pendant que nous continuons d’appuyer le développement d’Haïti et de travailler avec la population haïtienne, pour qu’elle parvienne à surmonter les défis économiques et humanitaires, auxquels elle est exposée ».

La représentante du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), la Trinitéenne Sandra Honoré

« Le Président René Préval fut un grand rassembleur et un fervent partisan du pluralisme politique, comme il l’a démontré au travers de ses deux mandats présidentiels [...] Il restera dans les mémoires comme une des plus grandes personnalités du pays [...] »

L’ambassade de France en Haïti

« L’Ambassade de France en Haïti rend hommage au Président René Préval et s’associe à la douleur de son épouse, de sa famille et du peuple haïtien ».

La chancellerie du Brésil

Le ministère des Affaires étrangères du Brésil transmet « la solidarité du gouvernement brésilien avec le peuple et le gouvernement haïtien et présente ses condoléances à la famille de René Préval.

L’Union européenne

L’Union européenne salue la mémoire de cette personnalité, qui s’est mise au service de son pays et qui a œuvré afin de le faire progresser sur les voies difficiles de la démocratie et du progrès économique et social.

L’ambassadeur d’Haïti à Londres, Bocchit Edmond

« Adieu au mythique président haïtien. Vous êtes parti, laissant, derrière vous, le mystère d’avoir bouclé 2 mandats sans coup d’État ni exil », exprime Bocchit Edmond, ambassadeur d’Haïti à Londres.

Le secrétaire général de l’Oea, Luis Almagro

« Toutes nos condoléances à Haïti, à l’occasion du décès de l’ancien président René Préval. Solidarité envers sa famille et le peuple haïtien », déclare Luis Almagro, secrétaire général de l’Organisation des États américains (Oea).

Les funérailles « nationales » de l’ancien président d’Haïti, René Préval seront chantées le samedi 11 mars 2017.

La dépouille de l’ancien chef d’État sera exposée le vendredi 10 mars, au Musée du panthéon national (Mupanah).

La présidence a décrété six journées de deuil national, non chômés, à la mémoire de l’ancien président Préval, qui débute ce lundi 6 mars pour prendre fin le samedi 11 mars 2017. [jep emb gp apr 7/03/2017 13 :20]