P-au-P, 6 mars 2017 [AlterPresse] --- Les communautés nationale et internationale ont salué le départ de l’ancien président René Garcia Préval (1995-2000 et 2006-2011), décédé dans la matinée du vendredi 3 mars 2017, des suites d’un accident cérébro-vasculaire (Avc).
Plusieurs secteurs, dont des partis politiques ainsi que des pays dits amis d’Haïti, ont exprimé leur tristesse, à la suite de la mort soudaine de Préval.
« Sa mort m’a surpris puisqu’il se portait bien pour ses 74 ans », affirme l’économiste Gérald Germain, ancien ministre du commerce et de l’industrie sous l’administration de Préval de 1999 à 2001.
Il indique que la dernière préoccupation du président portait sur l’agriculture notamment la relance d’un programme de lac collinaire.
« Il est parti avec beaucoup de projets, on ne s’attendait pas à ce qu’il parte comme ça sur la pointe des pieds », regrette l’ancien ministre.
« Nous garderons de lui le souvenir de l’ami, du camarade qui s’est battu avec courage et détermination durant de longues années et dans des conditions difficiles contre la dictature, au profit de la démocratie et de l’État de droit », déclare le parti politique Inite, dans une note en date du samedi 4 mars 2017.
« Le président Préval a toujours été égal à lui-même : fidèle à ses principes, respectueux de ses interlocuteurs, ouvert aux débats d’idées, pondéré et perspicace », poursuit-il.
La coordination du parti politique « Pou nou tout » (Pont) et le bureau du sénateur de la République Evallière Beauplan saluent également le départ pour l’au-delà de l’ancien président.
« Le pays a perdu l’un de ses vaillants fils pour avoir achevé deux (2) mandats à la magistrature suprême de l’État », affirme Pont qui dit partager la douleur de la famille de ce grand homme qui fut un président exemplaire, un homme de dialogue et de compromis.
Plusieurs ambassades de pays étrangers à la capitale ont aussi adressé leurs sympathies à l’endroit de la famille de l’ancien président, dans des notes séparées.
« Après ses deux mandats présidentiels, le président Préval a assuré des transitions pacifiques de pouvoir vers ses successeurs, démontrant son dévouement à la stabilité politique et à la démocratie en Haïti », déclare l’Ambassade des États-Unis en Haïti.
Préval représente une figure majeure de l’histoire haïtienne contemporaine, qui a guidé son pays dans des moments tragiques, tout comme dans de bons moments, avance-t-elle.
Il a marqué de son empreinte la transition démocratique du pays, a déclaré le président François Hollande.
Il voit en lui un homme d’ouverture et de dialogue qui a œuvré sans relâche à l’édification d’institutions démocratiques et à l’apaisement de la société haïtienne.
Le chef d’État français rappelle que René Préval était aussi profondément attaché aux libertés fondamentales et aux valeurs de la démocratie.
Préval fut un grand rassembleur et un fervent partisan du pluralisme politique, fait valoir la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, Sandra Honoré. [jep emb gp apr 06/03/2017 15 :20]