P-au-P, 06 mars 2017 [AlterPresse] --- La Confédération des éducateurs et éducatrices d’Haïti (Cneh, sigle créole Knad) salue la réélection, au début du mois de mars 2017, de Nesmy Manigat, ex-ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, à la présidence du Comité de gouvernance du risque, d’éthique et de finances du Partenariat mondial pour l’éducation (Pme).
Cette reconnaissance internationale prestigieuse récompense l’engagement de Manigat à la cause éducative, souligne la Cneh.
Cette nomination intervient, selon elle, à un moment crucial tant pour atteinte des engagements de l’agenda éducatif global que pour la nécessaire réforme éducative en Haïti.
La Cneh réaffirme son attachement à la déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, définissant une nouvelle vision de l’éducation publique pour les quinze (15) prochaines années, « plus inclusive et plus équitable ».
L’investissement de l’État est capital pour renforcer l’accès et la qualité des écoles en Haïti, aujourd’hui dans un état de délabrement avancé, souligne-t-elle, mentionnant combien le pays a besoin d’un appui international efficace.
L’ex ministre de l’éducation nationale a été élu à la présidence du partenariat mondial pour l’éducation, en février 2016, par un vote unanime de tous les pays membres du partenariat, les organismes internationaux œuvrant dans le domaine de l’éducation, dont l’Internationale de l’éducation (Ie).
Créée en 2002, cette structure internationale veut garantir à chaque enfant une éducation de base de qualité, donnant la priorité aux plus pauvres, aux plus vulnérables et à ceux qui vivent dans les pays fragiles ou en situation de conflit.
Le Pme rassemble, actuellement, 65 pays en développement et plus de 30 organismes bilatéraux, régionaux et internationaux, ainsi que des banques de développement, des entreprises du secteur privé, des syndicats d’enseignants et des groupes locaux et mondiaux de la société civile. [am emb gp apr 06/03/2017 14 :37]