P-au-P, 06 mars 2017 [AlterPresse] --- Les funérailles « nationales » de l’ancien président d’Haïti, René Préval, (1996-2001/ 2006-2011), seront chantées le samedi 11 mars 2017, annonce un communique de presse de la présidence, daté du dimanche 5 mars 2017, dont a pris connaissance AlterPresse.
La dépouille de l’ancien chef d’État, décédé le 3 mars 2017, à l’âge de 74 ans, des suites d’une crise cardiaque, sera exposée le vendredi 10 mars, au Musée du panthéon national (Mupanah).
La présidence a décrété six journées de deuil national, non chômés, à la mémoire de l’ancien président Préval, qui débute ce lundi 6 mars pour prendre fin le samedi 11 mars 2017.
Durant cette période, le drapeau national, déjà en berne depuis le samedi 4 mars 2017 au Palais national, le sera également sur tous les édifices publics.
La présidence appelle les stations de radiodiffusion et de télévision à émettre, les vendredi 10 et samedi 11 mars, des chansons appropriées entrecoupées de témoignages sur la vie et l’œuvre de cet « éminent homme d’Etat ».
Un ami et un conseiller sûr
Le nouveau président d’Haïti, Jovenel Moïse, dit s’incliner pour saluer la dépouille mortelle de « cet homme d’Etat qui a marqué l’histoire politique durant ces trente dernières années ».
« Le président René Préval avait un profond amour pour la terre et pour le pays qui perdent en lui un ami et un conseiller sûr. Il a longtemps vécu avec eux et parmi eux dans son village de Marmelade ».
Le président Moïse exprime ses condoléances à son épouse, Elizabeth Préval, ses deux filles et deux petites filles ainsi qu’aux autres membres de sa famille.
Une bibliothèque qui brûle
« Avec le décès de ce patriote, c’est une bibliothèque de l’histoire politique du pays qui a pris feu et la génération actuelle vient d’être privée d’une bonne source », déclare, pour sa part, le premier ministre démissionnaire, Enex Jean-Charles, dans un communiqué, en date du 4 mars 2017, transmis à AlterPresse.
Il présente « les condoléances les plus attristées » du gouvernement démissionnaire à la famille éplorée et à l’ensemble du peuple haïtien.
De l’exercice du pouvoir par Préval, que retiendra l’Histoire ?
Sous le couvert d’un nonchalant, Préval était, à écouter quelques témoignages, attaché à ses propres principes. Politicien aguerri, il a traversé plus de 30 ans de la vie politique d’Haīti. En bousculant tant de codes ! En engrangeant des réussites, mais également des échecs. En se faisant, certes, des amis, mais aussi en se séparant de certains des meilleurs d’entre eux/elles. Il était peut-être très difficile d’être premier ministre de Préval... Unique chef d’État à accomplir totalement 2 mandats au cours de ces 30 dernières années, marathonien ayant essoufflé plus d’un.
De l’exercice du pouvoir par Préval, que retiendra l’Histoire ?
AlterPresse adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses alliés et ses proches. [jd gp apr 06/03/2017 12:30]
