P-au-P, 03 mars 2017 [AlterPresse] --- Une commission sénatoriale spéciale devrait être constituée, le mardi 7 mars 2017, pour étudier la conformité des documents soumis, le jeudi 2 mars 2017, par le premier ministre nommé, Jack Guy Lafontant, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Au cas où les pièces du premier ministre nommé sont conformes aux dispositions légales et constitutionnelles, il sera invité à venir présenter l’énoncé de sa politique générale, en se faisant accompagner de son cabinet ministériel.
Accompagné de l’ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), Ardouin Zéphirin, Lafontant a présenté, le jeudi 2 mars 2017, plus d’une dizaine de pièces au secrétariat du Sénat.
Parmi elles, figurent sa Carte d’identification nationale (Cin), son Numéro d’immatriculation fiscale (Nif), ses certificats de nationalité et de résidence, ses documents de voyage, sa déclaration définitive d’impôts, son acte de naissance, l’acte de naissance de sa mère ainsi que celui de son père.
Suivant l’article 157 de la Constitution, cette commission sénatoriale (ad hoc) spéciale devra analyser les documents du premier ministre nommé pour vérifier la conformité de ses documents.
Dr. Jack Guy Lafontant s’est lancé dans la course pour la ratification de son énoncé de politique générale, au niveau du parlement, environ une semaine après sa présentation officielle, le vendredi 24 février 2017, par le président Jovenel Moïse.
Agé de 55 ans (né le 4 avril 1961), marié et père de trois enfants, médecin gastro-entérologue et professeur à la faculté de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) à Port-au-Prince, le premier ministre nommé Jack Guy Lafontant est le président du Rotary Club. [jep emb rc apr 03/03/2017 11:20]