P-au-P, 2 mars. 2017 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) encourage une « grande implication » dans les activités de préparation de la saison cyclonique 2017, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection civile, le mercredi 1er mars 2017.
De concert avec la Direction de la protection civile (Dpc), le Mict informe qu’il a déjà pris les dispositions pour impliquer ses services dans la préparation de cette saison cyclonique.
Il invite les secteurs et les partenaires de la communauté internationale, qui ont accepté d’apporter leur collaboration au fonctionnement du système national de gestion de risques et de désastres, à continuer à participer « activement » aux travaux, qui contribuent à renforcer la protection civile haïtienne.
Il les appelle à s’impliquer, entre autres, dans l’élaboration des plans de contingence sectoriels et des exercices de simulation.
Il exhorte également ces acteurs à mettre en commun leurs efforts pour prévenir efficacement les catastrophes et les combattre, chaque fois qu’elles surviennent.
Le Mict dit être encore en train de tirer les leçons, à travers la Dcp, de la gestion du cyclone Matthew, qui avait provoqué « la mort de 546 personnes, occasionné des pertes et des dommages, s’élevant à 22% de notre Produit intérieur brut (Pib) ».
Durant son passage, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, l’ouragan avait aussi détruit les moyens d’existence de plus d’un million et demi de personnes, dans les quatre départements du Grand Sud.
Le Mict salue les efforts et les sacrifices consentis, pendant la gestion du cyclone Matthew.
La saison cyclonique débutera le jeudi 1er juin 2017 pour prendre fin le jeudi 30 novembre 2017. [jd emb gp apr 03/02/2017 12:55]