Santo Domingo, 26 janv. 05 [AlterPresse] --- L’ex Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire Nationale d’Haiti (APENA), Clifford Larose, détenu à Santo Domingo, a comparu ce 26 janvier devant la Juge Wendy Martinez à la quatrième salle du palais de justice de la capitale dominicaine, a constaté le correspondant d’AlterPresse.
La juge Martinez a décidé d’ajourner la séance d’audition de Larose jusqu’à l’après-midi de ce 26 janvier, suite à la soumission par la Direction Nationale de Migration dominicaine d’un mandat d’arrêt international émis par la justice haïtienne contre l’ancien Directeur de l’APENA.
La juge a demandé la traduction en Espagnol du document originalement en Français, soumis par le Consultant juridique de la Migration, Rolando Mateo. Ce dernier a affirmé que les autorités migratoires dominicaines n’avaient rien à reprocher à Larose.
Le détenu, vêtu d’un costume sombre, était accompagné de ses avocats José Francisco Bautista, Salustiano Laureano y Felicia Escobort Encarnación, qui avaient préalablement introduit devant le tribunal une requête en habeas corpus en faveur de leur client.
En l’absence de preuves valables justifiant la détention de Larose, la juge pourrait décider de sa libération immédiate. [jls gp apr 26/01/2005 12:00]