P-au-P, 24 févr. 2017 [AlterPresse] --- Le président de la république d’Haïti, Jovenel Moïse, a présenté officiellement, ce vendredi 24 février 2017, son premier ministre, Jack Guy Lafontant, observe AlterPresse.
Cette présentation survient après la nomination de Lafontant par arrêté présidentiel, en date du 22 février 2017.
La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités notamment l’ancien président Joseph Michel Martelly du Parti haïtien tèt kale (Phtk), du président de la cour de Cassation, Me Jules Cantave, et de plusieurs diplomates et anciens ministres.
Le président affirme avoir fait choix de Lafontant parce que ce dernier a travaillé avec lui pendant presque toute sa campagne électorale.
Il demande à la population de continuer à lui faire confiance pour réaliser ce « beau rêve » qui est de mettre Haïti sur la voie du développement et du changement réel.
« Parfois, ce n’est pas la minorité bruyante qui a toujours raison, aujourd’hui c’est la majorité silencieuse qui a raison et le choix du Dr Jack Guy Lafontant (est celui de) la majorité silencieuse », déclaré-t-il.
Souhaitant qu’il n’y ait pas de méfiance dans la politique en Haïti, il prône un gouvernement d’ouverture, d’union nationale et de compromis, dans lequel, dit-il, tout le monde aura sa place.
« C’est un honneur certes, mais ce n’est pas un cadeau. C’est une responsabilité, car je sais qu’en acceptant de servir mon pays, de grands défis m’attendent », souligne, pour sa part, le premier ministre nommé.
Une fois en fonction, il entend entamer les grands chantiers de développement que Moïse a présenté à la population.
Rien de tout cela ne sera possible, sans une franche, sincère et patriotique collaboration des honorables sénateurs et députés, avance-t-il.
Il dit espérer du parlement un vote favorable à l’énoncé de sa politique générale.
Il promet aussi d’être un homme d’ouverture et un rassembleur, faisant sienne la devise du pays : l’union fait la force.
Il jure également d’exécuter toutes les promesses de campagne électorale du président élu, « dans la mesure du possible ».
Il souhaite qu’Haïti devienne une terre propice aux investissements et aux affaires. [jep emb gp apr 24/02/2017 16 :10]