Español English French Kwéyol

Haïti : Des passagers critiquent les reports répétitifs des vols à la compagnie aérienne Insel Air

Les responsables d’Insel Air apportent des précisions

P-au-P, 23 févr. 2017 [AlterPresse] --- Des passagères et passagers critiquent les reports répétitifs des vols par la compagnie aérienne « Insel Air », rapporte la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note en date du 21 février 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Ces passagères et passagers haïtiens se plaignent du mauvais service, reçu de la compagnie « Insel Air », où des vols ont été reportés à plusieurs reprises.

La plateforme Garr exhorte les responsables de la compagnie à faciliter le voyage de ces passagères et passagers, dont leurs vols ont été reportés.

Soline Alfrénar, une jeune migrante originaire de Léogane (municipalité au sud de la capitale), qui devait se rendre au Brésil, n`a pas caché son mécontentement à l’égard des responsables d’« Insel Air ».

Elle a raconté qu’elle devait voyager le lundi 13 février 201,7 alors qu’on l’a conduite, sans explications, à un hôtel se trouvant à Tabarre (municipalité au nord-est de la capitale), où elle est logée depuis 8 jours », selon les témoignages recueillis par la plateforme Garr.

Déçue, Alfrénar dit avoir été contrainte de ne pas prendre l’avion, alors qu`elle a tout mis en place pour effectuer son voyage, dans un entretien téléphonique avec la plateforme Garr, le lundi 20 février 2017.

Cette femme a indiqué qu`elle fait partie d’un groupe de 12 personnes, qui comptaient voyager dans des pays différents.

Ces 12 personnes avaient appris, dès leur arrivée à l`hôtel, qu`il y avait déjà un autre groupe de 20 passagères et passagers, s’étant retrouvés dans la même situation.

Arrivés au bureau d`« Insel Air », le lundi 13 février 2017, le jour prévu pour effectuer le voyage, les passagères et passagers ont été reçus par une dame, qui leur a notifié de la non arrivée de l’avion, qui devrait les transporter à l’extérieur d’Haïti.

La responsable d’Insel Air a, alors, demandé à un chauffeur de les amener à un hôtel, situé à Tabarre 48.

« Depuis lors, personne ne vient nous parler à propos du voyage », a témoigné Alfrénar.

La compagnie a dû reporter ces vols, parce qu’elle effectuait des entretiens (maintenances) au niveau de plusieurs appareils, fait savoir Roudy Joseph, l’un des responsables de la ligne aérienne « Insel Air », interrogé par AlterPresse.

Durant cette période, les passagères et passagers étaient logés et nourris aux frais de la compagnie, argue-t-il.

La durée des travaux a poussé la compagnie à reporter les vols des passagers, à une date ultérieure.

Il a été permis à celles et ceux, qui devaient obligatoirement voyager, durant cette période, de passer réclamer leur argent.

Certains ont pu récupérer leur argent, indique Roudy Joseph, tout en soulignant que la compagnie aérienne s’efforce de régulariser cette situation, dans les meilleurs délais.

Les passagères et passagers victimes appellent, toutefois, les responsables d`« Insel Air » à assumer leurs responsabilités afin de leur permettre d’effectuer leur voyage.

Rodrigue Bienvenue, une autre victime de cette ligne aérienne, fait partie d’un groupe de 50 personnes, dont certaines d’entre elles devaient se rendre, à Georgetown, la capitale de Guyana, le mercredi 22 janvier 2017.

Le groupe de passagers, dont il fait partie, a été aussi conduit à un autre hôtel, se trouvant à Tabarre, informe-t-il, dénonçant la qualité des services, offerts par la compagnie aérienne « Insel Air ». [bd emb rc apr 23/02/2017 10 :25]