Un colloque international sur la recherche universitaire en Haïti

P-au-P, 22 févr. 2017 [AlterPresse] --- Un colloque international, de trois jours, sur la recherche universitaire, organisé par le rectorat de l’Université d’Etat d’Haiti (Ueh), a débuté, ce mercredi 22 février 2017, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Ce colloque, qui prendra fin le vendredi 24 février 2017, se déroule avec la participation de différents chercheurs et porteurs de projets, autour du thème « recherche universitaire en Haïti et coopération : entre contraintes et opportunité ».

« Les trois journées de travaux prévoient des interventions, extrêmement importantes pour l’Ueh », indique Jacques Blaise, vice-recteur à la recherche de l’Ueh, lors d’une conférence de presse, en marge du colloque.

Ces interventions tournent autour des laboratoires de l’environnement de la recherche à l’Ueh, des financements et de la présentation des différents travaux de recherche, entre autres.

Jusqu’à présent, la recherche a été toujours soutenue par la coopération, avec l’Ueh, notamment de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) et de la Belgique. Il n’y a pas encore de provision budgétaire de l’État pour la recherche, regrette Blaise.

Il espère qu’à partir de ce colloque, la population et l’Université seront sensibilisées sur la question de la recherche et que les résultats des travaux, réalisés à l’Ueh, seront également connus par le public.

Il appelle toutes celles et tous ceux, qui font des efforts pour produire des savoir à l’Ueh, à utiliser les organes de diffusion de la recherche de l’institution, qui existent actuellement, à savoir la Revue des sciences humaines et sociales et la Revue des sciences pures et appliquées, en vue de faire connaître les résultats de leurs travaux de recherche.

Blaise plaide en faveur de financements et d’encadrement, pour les étudiantes et étudiants en mémoire et en thèse.

Neuf (9) entités sur 11 au niveau de l’Ueh, à Port-au-Prince, participent à ce colloque.

Au niveau des provinces, l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves (Edseg) est la seule entité représentée au colloque de février 2017.

Y participent, également, des entités et Universités partenaires, comme la Conférence des recteurs et des présidents des universités haïtiennes (Corpuha), l’Université Quisqueya (Uniq), l’Université Paris 10 (France) et l’établissement d’enseignement supérieur à Genève (Suisse). [dj emb gp apr 22/02/2017 15:45]