P-au-P, 21 févr. 2017 [AlterPresse] --- Un mineur dominicain d’ascendance haïtienne, Mebíl Batista, âgé de 10 ans, a été expulsé avec son père, Maxo Rémy, par les autorités de la République Dominicaine vers Haïti, rapporte la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note transmise à AlterPresse.
Cadet d’une famille de quatre enfants, le mineur a été rapatrié à la frontière de Jimani/Malpasse (Ouest d’Haïti) avec son père, au cours de la première semaine du mois de février 2017.
Il a été intercepté en pleine rue, en République Dominicaine, en compagnie de son père, au moment où ils revenaient de la maison de sa grand-mère maternelle.
Reconduits le même jour à la frontière, ils se sont rendus à Fontamara (périphérie sud de la capitale).
Par la suite, Batista s’est égaré au marché de poissons à Fontamara, le 16 février 2017, quand un autre enfant était sorti, avec lui, pour l’emmener acheter quelque chose à manger.
Le mineur a été conduit au sous-commissariat de police de Martissant, où il a passé une nuit.
Dans la matinée du 17 février 2017, un citoyen haïtien, attiré par son accent dominicain, l’a conduit à une station de radio établie à Port-au-Prince, où la plateforme Garr est venue à sa recherche.
La plateforme Garr demande aux parents de l’enfant égaré de se présenter à son bureau, munis d’un document d’identité, en vue de le récupérer. [am emb gp apr 21/02/2017 11:25]