Español English French Kwéyol

Éducation : 18 mille candidates et candidats, attendus aux examens (première session) du Bac permanent 2017 en Haïti

P-au-P, 17 févr. 2017 [AlterPresse] --- Environ 18 mille candidates et candidats, sur tout le territoire national d’Haïti, sont attendus, du lundi 20 au jeudi 23 février 2017, à la première session du Baccalauréat (Bac) permanent de l’année académique 2016-2017, confirme le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse. .

Le Menfp avait décidé de reporter ces examens, préalablement prévus en décembre 2016, en vue de faciliter la participation de toutes les candidates et de tous les candidats à ces épreuves, suite au passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Des mises en garde sont lancées aux candidates et candidats recalés, qui vont participer aux examens du baccalauréat permanent, dans cette note de presse du Menfp.

« Tout candidat, surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible, verra sa copie annulée et sera invité à laisser le local, après qu’un procès-verbal aura été dressé ».

Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens, pour une durée pouvant aller jusqu’à quatre années, avertit le Ministère de l’éducation.

L’usage des calculatrices programmables et de tout autre appareil de communication ainsi que le port d’armes, quelle que soit sa nature, sont formellement interdits dans les centres d’examens.

Les agents de sécurité, préposés à la sécurité des centres d’examens, sont interdits de pénétrer dans les salles d’examens.

Introduit, en 2008, par les autorités de l’éducation nationale, le Bacccalauréat (Bac) permanent permet aux recalés de s’inscrire à une session tous les trois mois.

Après trois tentatives infructueuses, le candidat perd automatiquement ce privilège. [jd emb rc apr 17/02/2017 14:45]