P-au-P, 17 févr. 2017 [AlterPresse] --- La sélection nationale (masculine) haïtienne de football des moins de 20 ans affrontera, ce samedi 18 février 2017, la formation de Saint-Kitts au Stadio Ricardo Saprissa Ayama, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Elle jouera également contre les États-Unis d’Amérique et le Panama, respectivement les mardi 21 et vendredi 24 février 2017 dans le Groupe B.
Cette compétition, qui se déroule du vendredi 17 février au dimanche 5 mars 2017, au Costa Rica, s’inscrit dans le cadre de la dernière phase des éliminatoires, comptant pour la coupe du monde de cette catégorie.
La phase finale de la coupe du monde masculine de football U-20 aura lieu du samedi 20 mai au dimanche 11 juin 2017, en Corée du Sud, encore appelée République de Corée.
Le staff technique, dirigé par l’ancien footballeur international haïtien Wilfrid Montilas, a convoqué vingt joueurs pour ce voyage.
Le capitaine de cette équipe, Odilon Jérôme, quoique blessé, a été retenu, ainsi que Jimmy Shammar Sanon, joueur de l’Impact de Montréal.
La sélection masculine haïtienne de football U-20 a laissé le pays le jeudi 16 février 2017, deux jours avant leur premier match, alors que leur départ était préalablement fixé pour le mercredi 1er février 2017. Des problèmes financiers auraient été à la base du report du voyage à Costa Rica.
Le sélectionneur principal, Wilfrid Montilas, compte sur le talent et la détermination des vingt jeunes Haïtiens retenus.
Dans les buts, le technicien a fait appel à deux gardiens, John Wodney Paris et Isaac Rouaud.
En défense, Denso Ulysse (Real Hope Aca/HAI), Emerson Georges (Baltimore/HAI), Odilon Jérôme (ANAC/HAI), Yvenet Noel (Ouanaminthe FC/HAI), Wilmond Oracius (Viva Rio/BRA) et Fardyson Pierre (Real Hope Aca/HAI) ont été retenus par le staff technique.
Au milieu du terrain, l’équipe haïtienne misera sur plusieurs expatriés, notamment Alessandro Campoy, Brian Chevreuil (Chateauroux/FRA), Dutherson Clerveau (Valencia/HAI) Abraham Duverger, (Sociedade União 1° de Dezembro/POR) et Wendy St Felix (ANAC/HAI).
En attaque, la sélection masculine de football des U-20 retient Ronaldo Damus (Real Hope Aca/ HAI), qui a déjà évolué au niveau de l’équipe senior, Kenley Dede (Don Bosco/HAI), Jonel Désiré (ASC/HAI) au même titre que Roberto Badgio Louima (Real Hope Aca/HAI), qui a également évolué dans l’équipe A d’Haïti.
Cette liste est complétée par Stevenson Guillaume (Racing FC/HAI) et deux expatriés, Jimmy Shammar Sanon (Impact De Montreal/ CAN), Richelor Sprangers (NAC Breda/NED).
Cette équipe a été sacrée championne de la Coupe Caraïbes 2016 des Nations, le dimanche 30 octobre 2016, à Willemstad (Curaçao), face aux joueurs U-20 d’Antigua & Barbuda en finale, sur le score de 0-4 (mi-temps 0-2).
Les joueurs d’Haïti n’auront pas droit à l’erreur, puisqu’ils doivent obtenir l’un des quatre billets qualificatifs pour le mondial de la Fédération internationale des associations de football (Fifa), en Corée du Sud. [jep emb rc apr 17/02/2017 12:40]