Español English French Kwéyol

Montréal : L’historien haïtien Claude Moise aux journées de conférences sur l’esclavage

P-au-P., 20 sept. 02 [AlterPresse] --- Le Centre d’histoire de Montréal a bouclé le 20 septembre 4 journées de conférences sur la thématique de l’esclavage hier et aujourd’hui.

Dans ce cadre, l’historien haïtien Claude Moise a fait, le 19 septembre, une présentation sur le thème : "Haïti, 1er peuple a se liberer de l’esclavage". Selon des informations obtenues par AlterPresse l’intervention de Claude Moise a porté sur la stratégie et les moyens employés par les Haïtiens pour se libérer de l’esclavage en 1804.

Il a été noté que "l’île d’Haïti, alors Hispaniola, fut l’un des premiers foyers, en Amérique,
de l’esclavage des Noirs arrachés a l’Afrique. Leur exploitation a fait de cette île la plus riche des colonies du Nouveau Monde au XVIIIeme siècle". A l’issue de 200 ans de servitude les Haïtiens se libérèrent de la France, après avoir vaincu l’armée napoléonienne pour fonder "la première nation d’anciens esclaves".

Claude Moise est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Constitutions et Luttes de Pouvoir en Haïti", "La faillite des classes dirigeantes" (1988) et "De l’occupation étrangère à la dictature macoute - 1915-1987" (1990). Sa dernière publication date de l’année 2001 et s’intitule : Le projet national de Toussaint Louverture.

A travers les 4 journées de réflexion, le Centre d’histoire de Montréal a célébré la mémoire de Marie-Josèphe Angelique, esclave noire qui a été pendue et brûlée en 1734 à Montréal.

C’était l’occasion également de poser la question de l’esclavage dans le contexte actuel. Joanne Doucet, avocate et cadre du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a presenté un bref apercu sur les causes et les manifestations du trafic des enfants en Afrique de l’Ouest. Elle a aussi analysé les strategies mises en place pour combattre ce phenomene. [gp apr 20/09/02 21:00]