P-au-P, 15 févr. 2017 [AlterPresse] --- Le sénat de la république d’Haïti a validé, le mardi 14 février 2017, les pouvoirs de cinq nouveaux sénateurs, élus dans les sénatoriales du dimanche 29 janvier 2017, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Il s’agit de Pierre Paul Patrice Dumont (Ouest) du Rassemblement des patriotes haïtiens, le seul (parmi les 5) non allié du Parti haïtien tèt kale / Phtk), de Denis Cadeau (Nippes) de Bouclier (parti allié du Phtk), de Jean Rigaud Bélizaire (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’haïti)) du Consortium (parti allié du Phtk), de Garcia Delva (Artibonite) de Ayiti an aksyon (autre parti allié du Phtk) et de Kedlaire Augustin (Nord-Ouest) du Parti haïtien tèt kale..
Avec leur arrivée, l’effectif passe, à présent, à 26 sénateurs au parlement.
Dans les milieux politiques, des interrogations fusent sur les marges de manoeuvre qu’aura le nouveau sénateur patrice Dumont (très connu dans le monde du football sous le mom de Pepe) : comment, justement, pourra-il tirer son épingle du jeu, comme « petit poisson », devant évoluer dans une « mer de requins » ?
Réponses dans les mois à venir...
En attendant, sont attendus les résultats définitifs pour trois autres sénateurs (départements du Nord, du Plateau central et du Sud, dont les résultats préliminaires (aux scrutins du 29 janvier 2017) sont au niveau des instances contentieuses.
Les cinq nouveaux sénateurs, qui ont prêté serment le mardi 14 février 2017, avaient, au préalable, reçu, auprès du Conseil électoral provisoire (Cep). leurs certificats, confirmant leur élection au scrutin du 29 janvier 2017.
La séance de validation des pouvoir de ces sénateurs fait suite à la publication, dans le journal officiel de la république, « Le Moniteur », des résultats définitifs, des élections complémentaires du tiers du sénat (pour 5 départements), par l’institution électorale.
Il reste à déterminer quand prendra fin le mandat des nouveaux sénateurs, qui viennent d’intégrer le grand corps en 2016 et 2017, vu la non tenue d’élections sénatoriales penant la majeure partie de la première administration politique (14 mai 2011 - 7 février 2016) du régime tèt kale en Haïti. [jep emb rc apr 15/02/2017 11:10]