P-au-P, 13 févr. 2017 [AlterPresse] --- Des bulletins issus de centres de vote situés dans des zones urbaines sont annulés pour les élections des Conseils d’administration des sections communales (Casec) et des Assemblées des sections communales du 29 janvier 2017, indique une résolution du Conseil électoral provisoire (Cep), transmise à AlterPresse, le samedi 11 février 2017.
Parmi 154 sections communales concernées par la résolution du Cep, on dénombre, entre autres, 27 dans le département de l’Ouest, 19 dans l’Artibonite, 19 dans le Nord, 18 dans le Sud.
Sont aussi touchées par cette mesures 13 sections communales dans le Plateau Central, 13 dans le Nord-Est, 12 dans la Grande Anse, 11 dans les Nippes, 11 dans le Nord-Ouest et 11 dans le département du Sud-Est.
Cette résolution est prise en regard du décret électoral du 2 mars 2015, qui dispose que les circonscriptions électorales « s’entendent des espaces couvrant des villes pour des élections des délégués de ville ».
Lors des élections des Casec et Asec, des bulletins de vote les concernant ont été utilisés dans des centres de vote situés dans des zones urbaines, indique le Cep.
« Après délibération Il a été décidé de déclarer (…) lesdits bulletins nuls et de nul effet et par conséquent ne seront pas pris en compte dans les résultats des élections des Asec et des Casec » pour les sections communales concernées.
Le directeur exécutif du Cep, Uder Antoine et le directeur du Centre de tabulation des votes (Ctv), Robenson Chérilus ont été appelés à prendre toutes les dispositions « en vue de l’application immédiate de cette résolution ».
Par ailleurs, le Cep a publié, le samedi 11 février 2017, les résultats préliminaires des élections du 29 janvier 2017 pour les Casec. [jd emb gp apr 13/02/2017 13 :40]