Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Un premier ministre pour Jovenel Moïse

Enex Jean-Charles démissionne

P-au-P, 10 févr. 2017 [AlterPresse] --- Des consultations sont en cours, depuis le mercredi 8 février, entre le nouveau chef d’État et les présidents du sénat et de la chambre des députés, respectivement, Youri Latortue et Cholzer Chancy autour de la désignation d’un nouveau premier ministre, apprend AlterPresse.

Des noms de plusieurs personnalités sont cités pour occuper le poste, sans qu’aucune confirmation n’ait été obtenue.

Le premier ministre Enex Jean-Charles a présenté sa démission, le jeudi 9 février 2017, au président d’Haïti, Jovenel Moïse.

« Cette démission de courtoisie républicaine fait suite à votre accession à la magistrature suprême de l’État, haut témoignage que le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger s’est fidèlement et complètement acquitté de ses missions essentielles de rétablir la paix des rues et d’organiser des élections crédibles, honnêtes et transparentes (…) », dans la correspondance de Jean-Charles.

Ce dernier estime qu’il est normal qu’un nouveau gouvernement soit formé « avec d’autres missions orientées vers la gestion des préoccupations fondamentales du peuple haïtien ».

Né à Chansolme / Nord-Ouest le 18 juillet 1960, marié et père de trois enfants, Jean-Charles a été ratifiée au sénat et à la chambre basse, dans la soirée du jeudi 24 au vendredi 25 mars 2016, la veille du vendredi saint, 4 jours après le vote de censure (pour des raisons politiques) à l’économiste Fritz-Alphonse Jean par la chambre des députés. [jd emb gp apr 09/02/2017 09 :25]