P-au-P, 09 févr. 2017 [AlterPresse] --- Le juge fédéral en poste en Californie, André Birotte, qui a rejeté le décret anti-migration du président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, est d’origine haïtienne.
La décision du juge interdit aux services de l’immigration de refuser l’entrée sur le sol américain à un groupe de Yéménites.
Plusieurs familles yéménites, dont des membres vivent aux Etats-Unis ont été obligées de saisir la justice en ce qui concerne cette interdiction d’entrée de plusieurs ressortissants, rapporte le « Los Angeles Times » cité par le site Ouest France.
Le décret anti-migration pris par Trump en janvier dernier a interdit l’entrée sur le sol américain aux ressortissants de sept pays à forte population musulmane : Irak, Iran, Yémen, Syrie, Somalie, Soudan et Libye.
Ce décret qui a soulevé un tollé a provoqué des manifestations aux États-Unis.
Plusieurs juges fédéraux, notamment Birotte, ont décidé de tenir tête à la décision de Trump.
Né en 1966 à Newark (New Jersey), Birotte a été nommé, par l’ancien président Barack Obama, pour être le procureur du district qui couvre la Californie du Sud.
Il était auparavant inspecteur général de la police de Los Angeles (Lapd),
Birotte, recommandé à Barack Obama par la sénatrice Dianne Feinstein, a été vu à l’époque, par le président du syndicat Los Angeles Police Protective League, Paul M. Weber, comme quelqu’un qui posséde la compréhension et la reconnaissance des pratiques, des enjeux et des défis auxquels font face les autorités locales chargées de l’application de la loi ».
Birotte est un homme d’équité et d’intégrité, disposé à examiner les questions impliquant l’application de la loi avec un oeil objectif, avait fait valoir Weber.
Ce juge a été le premier procureur américain noir pour le District Central de Californie, avec la responsabilité de tous les litiges fédéraux de Los Angeles, Orange, Riverside, San Luis Obispo, Santa Barbara et Ventura.
Birotte qui a travaillé pour la Commission de police de Los Angeles a été inspecteur général depuis 2003.
Il était également inspecteur général adjoint de 2001 à 2003. [emb gp apr 09/02/2017 13 :15]