P-au-P, 09 févr. 2017 [AlterPresse] --- Le Core Group [1] ainsi que l’Allemagne saluent l’investiture de Jovenel Moïse comme nouveau président d’Haïti, dans des communiqués transmis à AlterPresse.
Le Core Group exprime sa volonté de travailler avec Moïse, tout en félicitant le peuple haïtien pour la patience et la détermination, dont il a fait montre dans l’exercice du choix de ses dirigeants.
Ce geste du peuple haïtien démontre son engagement en faveur de la démocratie et du processus électoral (débuté en 2015), qui a duré près de deux ans, aux yeux du Core Group.
« L’inauguration présidentielle marque une étape déterminante pour le retour du pays à l’ordre constitutionnel et une ouverture, afin que tous les secteurs de la société s’efforcent, de manière constructive et inclusive, à relever les défis les plus urgents auxquels Haïti est confrontée ».
De son côté, la République fédérale d’Allemagne souligne sa volonté de continuer à accompagner Haïti.
Elle souhaite que les deux pays collaborent, d’une façon plus étroite, à l’avenir, afin d’améliorer les conditions de vie des haïtiennes et des Haïtiens.
Le résultat « net » de la présidentielle « serait une condition préalable importante dans la reconstruction du pays », avance l’Allemagne
Haïti manifeste le désir d’avoir une stabilité politique, fait-elle remarquer.
Les États-Unis d’Amérique et le Mexique ont aussi applaudi la prise de fonction du nouveau président élu. [jd emb rc apr 09/02/2017 11:10]
[1] Le Core Group comprend les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de la France, de l’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de l’Union européenne et le représentant spécial de l’Organisation des États américains.