P-au-P, 09 févr. 2017[AlterPresse] --- La Commission européenne projette de renforcer son aide à Haïti, avec une contribution additionnelle de 35 millions d’euros (US $ 1.00 = 68.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui) pour l’année 2017, indique une note transmise à AlterPresse.
Ces fonds sont répartis en 16 millions d’euros d’aide humanitaire et 19 millions d’euros comme soutien au développement.
« Cette nouvelle aide vise à répondre aux conséquences du passage, en octobre (2016), de l’ouragan Matthew, qui a dévasté Haïti et créé des besoins humanitaires et de développement très importants, dans un pays déjà fragile », fait savoir l’Union européenne (Ue).
De cette enveloppe d’aide au développement, 15 millions d’euros seront transférés au budget de l’État haïtien, afin d’appuyer la reconstruction des services de base.
4 millions d’euros serviront à financer des interventions, visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus pauvres, indique l’Ue.
La diplomate tchèque Edita Hrda, directrice exécutive, pour l’Amérique, du Service européen pour l’action extérieure (Seae), a été reçue par le président de la république, Jovenel Moïse, à l’issue de la cérémonie d’investiture, le mardi 7 février 2017.
L’Ue est disposée à renforcer ses relations avec la nouvelle administration (politique), afin d’accompagner Haïti dans son redéploiement économique, social et environnemental, a fait savoir Hrda, au terme de cette rencontre avec Jovenel Moïse.
La diplomate tchèque a transmis une lettre de félicitations à Jovenel Moïse, signée par les présidents du Conseil européen, Donald Tusk, et de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ainsi qu’une invitation pour une visite d’État auprès des institutions européennes.
Par ailleurs, Edita Hrda a pris le temps, également, de saluer la ratification, par l’assemblée nationale en Haïti, de l’accord de Paris sur le climat.
Elle a formulé l’espoir que le parlement haïtien puisse ratifier, rapidement, l’Accord de partenariat économique (Ape) de l’Union européene et du groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Ue-Acp).
Malgré les désaccords, exprimés, depuis l’année 2007, par plusieurs organisations sociales en Haïti, cet accord de partenariat économique devrait, aux yeux de l’Ue, favoriser « le développement économique d’Haïti, en lui permettant notamment d’exporter librement, sans droits de douane vers l’Ue, et en offrant un cadre stable aux investisseurs locaux et internationaux, pour s’établir et se développer dans le pays ». [jep emb rc apr 09/02/2017 09:20]