P-au-P, 08 févr. 2017 [AlterPresse] --- Les États-Unis d’Amérique et le Mexique expriment leur volonté de travailler avec le nouveau président élu, Jovenel Moise, qui a pris ses fonctions le mardi 7 février 2017, dans des notes officielles dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau président élu d’Haïti ainsi que les dirigeants à tous les niveaux du gouvernement, alors qu’ils travaillent pour garantir la stabilité et la prospérité d’Haïti », a annoncé Mark Toner, porte-parole adjoint du département d’Etat américain, dans une déclaration faite à l’occasion de l’investiture du 58e président d’Haïti.
« L’investiture aujourd’hui d’un président démocratiquement élu permet à Haïti de revenir à un état démocratique et constitutionnel », soutient Toner, affirmant que le peuple haïtien mérite d’avoir des dirigeants démocratiquement élus.
Les États-Unis d’Amérique disent réaffirmer leur engagement envers le peuple et le gouvernement d’Haïti.
De son côté, le Mexique dit réitérer « son amitié au peuple et au gouvernement haïtien, et sa volonté de continuer à coopérer avec les autorités pour le bénéfice de la population de ce pays des Caraïbes ».
Le Mexique appelle les protagonistes politiques à se joindre aux efforts de développement d’Haïti.
L’investiture de Jovenel Moïse a eu lieu, suite à une longue période électorale controversée, débutée en août 2015. [jd emb rc apr 08/02/2017 11:15]