Les délais de disponibilité effective des nouveaux bureaux annoncés ne sont pas encore déterminés par le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict)
P-au-P, 06 févr. 2017 [Alter Presse] – Le Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales (Mict) annonce l’ouverture prochaine de 3 centres de réception et de livraison de passeports, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dans une note en date du 6 février 2017, transmise à AlterPresse.
Le délai de disponibilité de ces 3 centres de réception de demandes et de livraison de livrets de passeports n’est pas précisé.
Un nombre indéterminé de citoyennes et citoyens éprouvent des difficultés pour obtenir leurs livrets de passeports, depuis plusieurs mois en Haïti. Des erreurs, inadmissibles, comme la modification de dates de naissance, ont été commises dans différents livrets de passeports, en dépit de la clarté des données contenues dans les documents, requis par la direction de l’immigration et soumis par les demandeuses et demandeurs de livrets de passeports.
Aucune information institutionnelle n’est communiquée au public sur le long délai, mis dans la livraison des livrets de passeports, sollicités par de nombreuses et de nombreux contribuables.
Quoi qu’il en soit, des travaux de réhabilitation, entamés pour le fonctionnement des trois espaces annoncés, devraient permettre une déconcentration et une délocalisation des services de dépôt de pièces et de livraison de passeports, jusque-là offerts au bureau central de la Direction (centrale) de l’immigration et de l’émigration à l’avenue John Brown (plus connue sous le nom de Lalue), fait savoir le Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales.
Un programme de réforme et de restructuration des organes et services de la Direction de l’immigration et de l’émigration (Die) aurait été développé depuis le mois de mai 2016.
Mis en œuvre par le Mict, avec l’appui de certaines entité étatiques et mairies dans la zone métropolitaine de la capitale, ce programme devrait toucher, dans sa première phase, la municipalité de Tabarre (au nord-est de Port-au-Prince), la rue Lamarre au centre-ville de Port-au-Prince et Diquini (dans la municipalité de Carrefour, au sud de la capitale).
L’objectif serait de parvenir à desservir respectivement les demandeuses et demandeurs de livrets de passeports, résidant dans différentes zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
« Les centres de réception et de livraison de passeports auront la fonction de recevoir les différentes demandes des requérants de passeports, à partir des pièces légalement requises pour l’obtention du dit document de voyage. Ils sont également des points, d’où les demandeurs de services pourront retirer leurs passeports, dûment produits par la Direction de l’immigration et de l’émigration », souligne la note du Mict.
Par cette politique, le Mict promet de contribuer, à travers la Direction de l’immigration, à « fournir un service de qualité et de proximité, dans le respect de la dignité des contribuables, à neutraliser la rareté qui alimente le marché parallèle et pénalise les clients, à obéir aux normes internationales, qui interdissent toutes formes de promiscuité sur les lieux de production de passeports ».
Des facilités technologiques et des matériels appropriés auraient déjà été rendus disponibles pour établir les liens entre le Centre de production de Lalue et tous les centres déconcentrés de la Direction de l’immigration et de l’émigration, souligne la note.
Dans sa politique de déconcentration des services de passeports, le Mict indique avoir réhabilité et mis en service un nouveau bureau à Jérémie (chef-lieu du département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest), un autre à Miragôane (chef-lieu du département des Nippes, autre partie du Sud-Ouest d’Haïti), suite au passage du cyclone Matthew, leslundi 3 et mardi 4 octobre 2016.
3 nouveaux bureaux seraient en cours de finition à Saint Marc, aux Gonaïves (département de l’Artibonite) et à Hinche (Plateau central). Ce qui devrait permettre de commencer à desservir l’Artibonite et le Plateau central, dans un délai non précisé par le Ministére de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Toujours est-il que le Mict dit renouveler, au peuple haïtien, son engagement à améliorer la qualité et l’accès de la population aux services de base, et à œuvrer pour une décentralisation effective, base d’un développement durable en Haïti. [bd emb rc apr 06/02/2017 16:10]