Politique : Une délégation présidentielle américaine en Haïti pour l’investiture de Jovenel Moïse, annonce Donald Trump

P-au-P, 06 févr. 2017 [AlterPresse] --- Le président américain Donald John Trump a annoncé, ce lundi 6 février 2017, la désignation d’une délégation présidentielle officielle, devant assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu, Jovenel Moise, prévue le mardi 7 février 2017.

Cette délégation est dirigée par Thomas A. Shannon, sous-secrétaire aux affaires politiques au département d’État des États-Unis d’Amérique, selon un communiqué de presse de l’ambassade étasunienne en Haïti, transmis à AlterPresse, ce lundi 6 février 2017.

La délégation est composée de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Haïti, Peter F. Mulrean, et du coordonnateur spécial pour Haïti au département d’État des États-Unis, assistant secrétaire d’État adjoint principal par intérim pour les affaires de l’hémisphère occidental et ancien ambassadeur des États-Unis en Haïti, Kenneth H. Merten.

L’assistant du président et directeur des communications au bureau de liaison publique à la Maison blanche, Omarosa O. Manigault, fait également partie de la délégation.

La présence de plusieurs chefs d’État étrangers est déjà confirmée pour la cérémonie d’investiture du nouveau président.

Il s’agit, entre autres, des présidents Danilo Medina de la République Dominicaine, Anthony Carmona de Trinidad-et-Tobago, de Nicolas Maduro du Venezuela.

Le président de l’Equateur, Rafael Correa, qui serai empêché, ne sera pas présent en Haïti..

Une soixantaine d’invitations ont été envoyées à des chefs d’État et de gouvernements, ayant des relations diplomatiques avec Haïti, pour participer à cette investiture.

D’autre pays, comme le Mexique, la France, Taiwan, les Bahamas et Antigua ont répondu, à travers leurs chancelleries, à l’invitation, a fait savoir Lucien Jura, porte-parole de la commission de passation des pouvoirs. [jd emb rc apr 06.02/2017 14:35]