P-au-P, 03 févr. 2017 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) devra auditionner, ce vendredi 3 février 2017, le candidat au Sénat pour le département du Sud, Pierre François Sildor du Parti haïtien tèt kale (Phtk), dans le cadre d’un dossier de double nationalité, reprochée à Sildor par son concurrent, Fritz Carlos Lebon de Fanmi Lavalas, confirme une source du Cep à AlterPresse.
Lebon, qui sera également entendu par le Cep, accuse Sildor de posséder la nationalité canadienne et de fournir de fausses déclarations à l’institution électorale, lors de son inscription, dans une correspondance adressée au président de l’institution électorale, Léopold Berlanger, en date du 1er février 2017.
Sildor serait en violation de la Constitution et du décret électoral, en ce qui concerne les conditions de nationalité, de moralité « dans les formalités irritantes de sa candidature », dénonce Fritz Carlos Lebon.
Le dit candidat serait « deputy Warden » (directeur adjoint) du Canada en Haïti, appert liste officielle des « deputy warden » émanant du Ministère des affaires étrangères du Canada, avance-t-il.
Cette haute fonction politique ne serait exercée que par un Canadien, explique Fritz Carlos Lebon.
Cette information n’est pas confirmée par l’ambassade canadienne à Port-au-Prince.
Dans des déclarations faites à la presse, Sildor a rejeté, d’un revers de main, les accusations de Lebon, qui n’aurait pas bénéficié de la faveur populaire.
La candidature de Sildor au sénat, voire sa participation aux scrutins législatifs, est en violation « des dispositions légales irritantes, régissant la matière », insiste Lebon.
Ce même candidat a été responsable de l’Agence canadienne de développement international (Acdi), fonction politique exercée au profit du gouvernement canadien, fait-il savoir.
Sildor aurait faussement déclaré y avoir été consultant, condamne-t-il.
« L’occupation de ces deux postes politiques, au profit d’un gouvernement étranger, emporte déchéance de sa nationalité, conformément à la Constitution qui stipule, entre autres conditions de la perte de la nationalité haïtienne, l’occupation d’un poste politique au service d’un gouvernement étranger », estime Fritz Carlos Lebon.
Il appelle l’institution électorale à appliquer le décret électoral contre le candidat en question, en le rayant de la course électorale.
Récemment, le Cep a confirmé l’élection de Wilfrid Gelin, du Phtk, comme sénateur du Plateau central, après une enquête effectuée sur sa condamnation aux États-Unis d’Amérique.
Cette décision a été prise, suite aux conclusions de la commission d’enquête administrative de l’organe électoral, appelant à statuer sur l’identité de ce sénateur élu, a indiqué un communiqué de presse du Cep, en date du jeudi 26 janvier 2017. [emb rc gp apr 03/02/2017 09:50]