Español English French Kwéyol

Haiti : Limogeage du Directeur de Cabinet et du Porte-parole du Premier Ministre Latortue

P-au-P., 24 janv. 05, [AlterPresse] --- Raymond Lafontant, Directeur de cabinet du Premier Ministre Gérard Latortue, et le Porte-parole du gouvernement, Michel Joseph, ont été mis en disponibilité, suite à un scandale de détournement d’un don de riz impliquant des membres de la Primature et le maire adjoint de Port-au-Prince, Jean-Philippe Sassine.

Selon un communiqué officiel, Jean Robert Noà« l a été désigné Directeur par intérim du cabinet de Gérard Latortue, et Yollette Mingual a été promue Porte-parole par intérim du gouvernement.

Le limogeage de Lafontant est intervenu au moment où ce dernier est convalescent après avoir été blessé par balle ce 16 janvier à l’avenue Poupelard, quartier sensible de la capitale. C’est la deuxième fois que Lafontant a été attaqué par des hommes armés dans l’espace de 4 mois.

La police annonçait le 19 janvier dernier des progrès dans l’enquête conduite sur cette agression et invitait à ne pas anticiper les résultats des investigations.

Depuis environ une semaine, le scandale de détournement d’un don de riz de l’ONG « Food for the poor », destiné aux populations les plus vulnérables, faisait des vagues au niveau de la Primature.

Gérard Latortue avait nié toute implication personnelle dans ce dossier, et avait fermement critiqué le comportement des fonctionnaires de la Primature qui, de connivence avec le Maire adjoint de Port-au-Prince, Jean Philippe Sassine, auraient fait usage de faux pour obtenir 15 conteneurs de riz de l’ONG « Food for the poor ». Ce don alimentaire aurait été détourné.

Déjà le 19 janvier, un communiqué du Bureau de Communication de la Primature précisait que le Premier Ministre « désapprouve toute action qui a été prise au nom de son bureau en dehors des normes établies et régies par les lois du pays ». Dans le cas des 15 conteneurs de riz accordés par la Food for the Poor en faveur de la population, « certaines erreurs administratives ont été commises », indiquait le communiqué. [fl gp apr 24/01/2005 16:50]