Español English French Kwéyol

Environnement : Ratification de l’Accord de Paris (Cop 21) sur le climat par le parlement en Haïti

P-au-P, 02 févr. 2017 [AlterPresse] --- L’Accord de Paris (Cop 21) sur le climat a été finalement ratifié, le mercredi 1er février 2017, par le parlement haïtien, réuni en assemblée nationale.

Le rapport de la Commission parlementaire, chargée d’analyser l’accord, a été voté avec 90 voix pour, 0 contre et 4 abstentions, après l’exposé des motifs, présenté par le titulaire du Ministère de l’environnement, Dieusseul Simon Desras.

Désormais, Haïti rejoint la liste des pays ayant ratifié l’Accord de Paris sur le climat.

Pour produire leur plein effet, les instruments de ratification devront être déposés au siège des Nations unies, dépositaire de l’Accord de Paris.

« La ratification de l’Accord de Paris sur le climat – et par conséquent son intégration dans le cadre juridique interne – offre une excellente opportunité pour un changement de paradigme dans la gouvernance d’Haïti », fait valoir le Ministère de l’environnement, dans une note.

Cette ratification, par le Parlement en Haïti, de l’Accord de Paris sur le climat devrait permettre d’établir les bases d’un nouveau modèle de développement socio-économique plus juste et plus respectueux de l’environnement.

L’Accord de Paris a été adopté en décembre 2015, lors de la 21e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 21).

Il est entré en vigueur le 4 novembre 2016, après que 55 États - représentant 55% des émissions totales de gaz à effet de serre (Ges) - ont déposé leurs instruments de ratification auprès du dépositaire. [emb rc apr 02/02/2017 09:00]