P-au-P., 24 janv. 05 [AlterPresse] --- La période des festivités carnavalesques sera beaucoup plus courte cette année que les années précédentes. Les trois jours gras sont prévus du 6 au 8 février.
Le gouvernement a prévu de débourser 70 millions de gourdes pour le carnaval 2005, placé sous le thème « mon passé est à moi ».
Apparemment l’ambiance d’insécurité qui prévaut dans certains quartiers ne semble pas avoir affecté la participation aux répétitions du carnaval 2005, Des embouteillages étaient enregistrés sur plusieurs artères ce 23 janvier.
La Police et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) ont promis d’assurer la sécurité des carnavaliers.
A l’occasion de l’avant dernier dimanche d’exercice, vingt-deux bandes à pied ont défilé au Champ de Mars en présence d’un jury composé de neuf membres, coordonné par l’ancien présentateur de radio Aland Lucien.
Originalité, couleurs, mélodie, discipline, animation, sont les critères retenus pour ce concours de groups à pieds, dont les résultats seront connus ce 26 janvier.
Les quinze meilleurs groupes bénéficieront d’un financement du gouvernement pour créer l’animation sur le parcours du carnaval. Mise à part ce financement, les trois meilleures bandes à pied, sur les vingt-deux en lice, recevront une prime additionnelle. [vs gp apr 24/01/2005 15:00]