Español English French Kwéyol

Haïti-Droits Humains : Des institutions plaident pour une plus grande sensibilisation sur la traite des personnes

P-au-P, 31 janv. 2017 [AlterPresse] --- Des institutions plaident pour une plus grande sensibilisation autour de la traite des personnes, rapporte le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note en date du 30 janvier 2017, transmise à AlterPresse.

Ce plaidoyer vient d’être effectué dans le cadre d’une visite de trois jours, du 23 au 26 janvier 2017, effectuée par le Comité national de lutte contre la traite des personnes (Cnltp), dans le département du Sud.

Le Cnltp précise qu’il s’agissait d’une tournée de renseignements, réalisée en partenariat avec le Garr et la Brigade de protection des mineurs (Bpm), sur l’existence du phénomène de traite dans les communes des Cayes, Cavaillon, Camp-Perrin et Aquin.

Le maire assesseur des Cayes, Pierre France Etienne, rencontré à ce sujet, a salué l’initiative du Comité et a plaidé en faveur de la tenue de séances de formation et de sensibilisation dans la commune des Cayes et tout le département du Sud, afin de mobiliser toute la population sur le phénomène du trafic humain.

Personne n’est encore poursuivie ni jugée pour implication effective dans la traite des personnes dans le département du Sud, indique Yvon Pradel et Numa Frazile, respectivement commissaires du gouvernement auprès des tribunaux de première instance des Cayes et d’Aquin.

Les parquetiers promettent de collaborer avec le Cnltp en vue de poursuivre et de punir tous les éventuels coupables.

Le Cnltp informe que de nouvelles visites de renseignement sur l’existence de la traite des personnes sont prévues dans le département du Centre dans les prochains jours.

Dans le cadre de sa mission de combattre la traite des personnes en Haïti, il envisage de mettre en place des cellules de formation et de sensibilisation dans les 10 départements du pays, pour permettre de mieux combattre ce fléau.

Les autorités policières et les autres autorités locales et des organisations de la société civile travaillant dans le domaine de la protection de l’enfant et de la protection des droits de la personne, se sont montrés très peu informés sur le phénomène de la traite de personnes, indique la note.

« Haïti constitue une destination pour les hommes, les femmes et les enfants soumis au travail forcé et au trafic sexuel », a souligné le rapport 2016 du département d’État américain sur la traite des personnes dans le monde. [am emb gp apr 31/01/2017 12 :45]